Mucha, le maître de l'Art Nouveau prend ses quartiers à Aix-en-Provence
L'hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence consacre son exposition d’hiver au grand maître de l’Art Nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939).
À travers 120 œuvres de l'artiste tchèque, le parcours présente jusqu'au 24 mars 2024 ses affiches de la Belle Epoque, des peintures à l'huile jamais exposées en France mais aussi des projections de toiles monumentales qui évoquent son attachement à ses racines slaves.
Sarah Bernhardt : la muse
Lorsqu'il arrive à Paris en 1887, Alphonse Mucha se fait une spécialité dans l’illustration de revues, livres, journaux et calendriers. Sa carrière va basculer lorsqu'il rencontre presque par hasard la grande actrice en vogue de l'époque, Sarah Bernhardt. Mécontente de l'affiche de son nouveau spectacle, Gismonda, elle fait appel à ses services pour créer une nouvelle illustration. "Il présente une affiche complètement différente de ce qui se faisait auparavant, Sarah Bernhardt était en admiration devant cette œuvre, déjà par le format vertical, par l'aspect décoratif qui met en avant la nature et par la couleur dominante qui est l'or", raconte Sophie Guerinet, responsable d'exploitation de l'Hôtel de Caumont.
L'affiche plaît beaucoup à la star qui passe un contrat avec lui pour ses six spectacles suivants. Il y aura La Dame aux camélias, sur fond d'étoiles argentées, un magnifique Lorenzaccio, un dragon au-dessus de la tête, ou encore Médée les yeux exorbités.
Dès lors, la carrière de Mucha s'envole. Il devient rapidement un affichiste reconnu dans les cercles de peinture. Ses femmes aux courbes parfaites et aux longues chevelures peintes sur des couleurs pastel entourées de motifs floraux impressionnent le Paris de la Belle Epoque. Une créature de rêve qui se décline sur des affiches publicitaires ou des objets en tous genres. Boîtes à savon, paquets de biscuits, enseigne de grands magasins ou coffrets de champagne, la femme de Mucha voyage sur tous les supports.
Autant de petits objets ou d'affiches que les visiteurs redécouvrent. "On a vu l'exposition à Paris mais il n'y avait pas les œuvres du musée de Prague, c'était des reproductions alors qu'ici il y a les vraies lithographies, c'est super bien", se réjouit une admiratrice.
Des œuvres inédites
Au deuxième étage, l'exposition présente une facette moins connue de Mucha. Artiste humaniste et engagé, l'identité de son peuple slave occupe une place centrale dans son travail. De grandes toiles retracent sa fascination pour ses racines. À l'image de cette peinture monumentale exposée en France pour la toute première fois. "Ce sont des peintures à l'huile qu'il a commencé à réaliser à partir de 1910 jusqu'à la fin de sa vie", explique encore la directrice de l'hôtel de Caumont.
À voir aussi une vingtaine de tableaux de huit mètres par six conservés à Prague, exceptionnellement projetés dans une salle dédiée à L'épopée slave.
L’exposition révèle également son travail méconnu de la photographie, à la fois dans son studio du Paris mais aussi à travers les photographies documentaires et de mises en scène qu’il a produites tout au long de sa vie.
Exposition "Mucha, le maître de l'Art nouveau" à l'hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence(Nouvelle fenêtre) jusqu'au 24 mars 2024.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.