Cet article date de plus de dix ans.

Opération nettoyage des oeuvres au musée des Beaux-Arts

C'est un entretien essentiel qu'effectue actuellement le musée des Beaux-Arts de Beaune. La toilette des peintures permet d'assurer un meilleur état de conservation des oeuvres et réserve parfois quelques jolies surprises.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dorénavant le musée des Beaux-arts de Beaune détient une oeuvre du peintre italien Girolamo Troppa
 (France 3 / Culturebox)

Ce travail de dépoussiérage constitue une véritable enquête sur l'oeuvre. L'équipe de conservation aborde avec une extrême minutie chaque peinture et son cadre et fait parfois des découvertes étonnantes. Ainsi, en 2012, le "toilettage" d'un tableau a permis de redéfinir la véritable paternité d'une toile. "La Bénédiction de Jacob" a ainsi été attribuée à Girolamo Troppa alors qu'on la croyait signée Carlo Maratta. 

Reportage : C. Jouret / D. Waxin / P. Rondi 

Les 400 tableaux actuellement en cours de nettoyage sont vérifiés et placés ensuite à l'inventaire des musées de France constituant une base de donnée nationale.

Le musée des Beaux-Arts de Beaune est riche d'une collection de sculptures du 12e au 19e siècle, parmi lesquelles l'un des chefs-d'oeuvre du sculpteur Préault, "Ondine".

La peinture flamande et hollandaise du 16e au 18e siècle  est aussi présente avec notamment "Les Quatre éléments" de l'atelier de Brueghel de Velours.

Musée des Beaux-Arts de Beaune
Porte Marie de Bourgogne
6 Bd Perpreuil ou 19 Rue Poterne
21200 Beaune

Ouvert tous les jours de 11h à 18h.
Tarif : 
 5,70 € pour les adultes 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.