Paris 2024 : le sport vu par les impressionnistes au musée Marmottan-Monet

L'exposition "En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930", qui ouvre le 4 avril au musée Marmottan-Monet à Paris, montre "la façon dont le sport est devenu plus populaire à partir de 1870".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Partie de rugby" par André Lhote, œuvre exposée au musée Marmottan-Monet en 2024. (FRANCK BOUCOURT)

Courses hippiques, aviron, vélo, boxe, lutte, football... avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, le musée Marmottan-Monet, à Paris, propose une exposition sur le sport et sa démocratisation vus par les peintres, affichistes et photographes de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.

"En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930" présente, à partir de jeudi 4 avril et jusqu'au 1er septembre, plus de 160 tableaux, sculptures, gravures, affiches, dessins et photographies provenant de collections privées et publiques d'Europe et des États-Unis (Peggy Guggenheim de Venise, Yale University Art Gallery de New Haven, Philadelphia Museum of Art...).

Elle met en lumière "la façon dont le sport est devenu plus populaire à partir de 1870, alors qu'il était jusque-là réservé à une élite avec les sports équestres, la boxe, l'aviron, l'escrime, qui étaient plutôt aristocratiques et anglo-saxons", explique à l'AFP Erik Desmazières, commissaire avec Bertrand Tillier et Aurélie Gavoille. "Après cela, il y a eu une acculturation qui a correspondu à un changement dans la pratique picturale, avec les impressionnistes qui sont allés en plein air et se sont intéressés aux pratiques sportives", ajoute-t-il.

Accessible à tous et spectaculaire

L'exposition montre aussi "comment le sport a fait partie de la modernité et comment les artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et plus largement les producteurs d'images – lithographies, caricatures, affiches, dessins et photographies de presse – ont construit ce mouvement", précise Bertrand Tillier. Le parcours commence par l'équitation et les foules aux champs de courses (Benjamin Herring I, Jean Frélaut), l'aviron, la voile, qui se professionnalisent peu à peu en fédérations. Vient ensuite "la spectacularisation du sport et comment on est invité à en devenir un spectateur", ajoute ce spécialiste.

Une gestuelle des corps se met en place, comme en témoignent le plongeon en rivière vu par Gustave Caillebotte, les courses d'aviron peintes par Thomas Eakins ou la lutte dessinée et peinte par Honoré Daumier, qui caricature aussi la dimension politique et le ridicule parfois de ceux qui s'y essaient.

.
Exposition "En jeu !" au musée Marmottan-Monet (Paris). . (DR)

Les patineuses de Pierre Gatier croisent les skieurs du Norvégien Frits Thaulow. On découvre que Henri de Toulouse-Lautrec réalise une affiche publicitaire pour une chaîne de vélo, sport pour lequel Antony Metzinger compose une toile-collage cubiste dédiée au Paris-Roubaix en 1912. Robert Delaunay peint le football, représenté aussi par un rare tableau du Brésilien Angel Zarraga.

Les femmes entrent en scène, mais seulement comme sportives et modèles, à travers les sports d'hiver, la lutte (Aristide Maillol) et le tennis (Maurice Denis), pas comme artistes. "Elles sont longtemps spectatrices de prouesses masculines puis, très progressivement, à la fin du XIXe siècle, elles commencent à pratiquer et deviennent actrices de ce mouvement de démocratisation du sport", selon Bertrand Tillier.

Exposition "En Jeu ! Les artistes et le sport"

Au musée Marmottan-Monet
2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris

Du 4 avril au 1er septembre 2024

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée : 17h)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée : 20h)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.