Visite à l'heure d'été des jardins de Giverny, lieu d'inspiration de Claude Monet
Mercredi 15 juin, le JT de 13 Heures présente les jardins de Giverny, situés dans l'Eure. Ils ont inspiré les tableaux impressionnistes de Claude Monet, qui y a séjourné pendant 43 ans.
Aux jardins de Giverny (Eure), les visiteurs découvrent les paysages qui ont inspiré le peintre Claude Monet, avec ses nénuphars et son pont. "On a l'impression d'être dans un petit monde secret", témoigne une touriste. Ici, les fleurs, diverses et très colorées, rappellent l'art impressionniste de Monet. "Les petits massifs, on appelle ça des boîtes de couleur, ça représente la palette du peintre : violet foncé, violet clair, on a du bleu, ensuite du rose, du rouge, de l'orange. Ça se termine par du jaune (…) et même du blanc", explique Rémi Lecoutre, chef jardinier adjoint.
"On dirait vraiment une œuvre de Monet"
Devant l'entrée de la maison, un massif de géraniums a été reconstitué comme au temps de Claude Monet. Des variétés de fleurs de l'époque ont même été retrouvées pour le reproduire. "J'adore toutes les couleurs, on dirait vraiment une œuvre de Monet", s'émerveille une femme. Le peintre a habité 43 ans dans cette maison et les fleurs l'accompagnent jusque dans son atelier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.