Philippe Charpentier, le jazzman reconverti en peintre de la nature
Philippe Charpentier s'est installé à Savigny-en-Sancerre dans le Cher dans les années 80. Sa peinture est pure, naturelle, et "sans faux problèmes" comme le dit son ami Henri Goetz. Au détour d'un chemin, sur le bord de la rivière ou dans son atelier, Philippe Charpentier se livre en toute confiance.
Reportage : I. Racine / AA. Grandveau
"Je suis débordé par la peinture"
S'il pouvait avoir un don supplémentaire, ça serait certainement celui d'ubiquité. Philippe Charpentier aimerait être partout à la fois : "Je suis débordé par la peinture, pour moi c'est de l'énergie pure", dit-il de sa pratique. Une énergie que l'on perçoit aisément dans son oeuvre. Ses tableaux sont une explosion de couleurs."Trouver son langage en explorant les techniques"
Philippe Charpentier ne s'interdit aucun chemin et s'enrichit de toutes les techniques de la palette artistique : "J'ai touché à l'aquarelle, la peinture à l'huile, la gravure, le pastel, je trouve que c'est un tout, il faut explorer toutes les techniques pour trouver son langage".Le geste leste et le tumulte des couleurs font de la peinture de Philippe Charpentier une rencontre inédite à découvrir, du 9 mai au 5 juillet, à la Galerie Capazza à Nançay puis en juin à Bruxelles à Galerie Synthèse 24 rue Ernest Allard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.