"Picasso face au taureau" : 13 lithographies pour un trait de génie
Le taureau est entré très vite dans la vie du jeune Picasso qui a assisté à sa première corrida à l'âge de 8 ans. Plus tard, installé dans le sud de la France il va voir toréer Luis Miguel Dominguin et lui confier que s'il navait pas été peintre, il aurait aimé être picador.
Rien d'étonnant à ce que Picasso fasse de la corrida l'un des thèmes centraux de son oeuvre au travers des figures du taureau et du minotaure.
Du taureau réaliste à la ligne unique
Ce n'est qu'après la Libération que Pablo Picasso a commencé à s'intéresser à la lithographie notamment au contact de Fernand Mourlot. C'est avec ce grand lithographe qu'il va réaliser cette série sur le taureau exposée à Troyes et toutes celles qui vont suivre, jusqu'à sa mort en 1973.L'exposition de Troyes est à apprécier dans un certain ordre comme l'explique Daphné Castano la conservatrice du musée des Beaux-Arts : "On part d'un taureau réaliste et on va progressivement enlever les masses pour arriver à l'oeuvre (épurée) où l'animal n'est représenté que par une seule ligne".
Reportage France 3 Champagne-Ardenne : L. Meney / Y. Ebe / F. Théry
L'exposition séduit les visiteurs comme ce couple d'Allemands : "Je pense que c'est un grand peintre et un artiste intemporel et les Allemands ont un grand respect pour ses idées et son oeuvre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.