Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Pierre Soulages : une messe en hommage à l'artiste s'est tenue en l'église de Conques, dont il avait dessiné les vitraux

La cérémonie a eu lieu dans l'église dont les vitraux furent réalisés par l'artiste disparu le 26 octobre à l'âge de 102 ans. Deux jours plus tôt, mercredi un hommage avait été rendu à Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La messe en l'hommage de Pierre Soulages, le 4 novembre 2022 à l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Une messe en la mémoire du peintre Pierre Soulages, mort le 26 octobre à l'âge de 102 ans, a été célébrée vendredi après-midi, 4 novembre, dans l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron), au moment même où se tenaient les obsèques du peintre à Paris. La cérémonie a eu lieu deux jours après l'hommage national que le président Emmanuel Macron a rendu au maître de l'outrenoir, mercredi dans la cour carrée du Louvre (extraits vidéo).

La messe organisée dans l'édifice dont les vitraux ont été réalisés par l'artiste a réuni environ 150 personnes, parmi lesquelles des habitants, personnalités locaux et des proches du peintre. "Colette Soulages a souhaité que les Aveyronnaises et les Aveyronnais puissent être associés à ce dernier hommage, ici, dans la magnifique abbatiale de Conques où règne sa lumière", a expliqué le nouveau préfet de l'Aveyron Charles Giusti dans une prise de parole, rendant hommage à un "grand homme".

Un portrait de Pierre Soulages exposé pendant la messe en son hommage, le 4 novembre 2022 à Conques (Aveyron) (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les vitraux de Conques, une commande de 1986

Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages, devenu l'un des plus grands peintres contemporains, était resté très attaché à ses terres d'origine. En 1986, l'État lui avait passé commande pour réaliser plus de 100 vitraux pour l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, lieu de pèlerinage.

Réalisés avec le maître-verrier Jean-Dominique Fleury et inaugurés en 1994, ces vitraux en verres blancs ont été conçus pour révéler les variations de la lumière. "Mais c'est d'abord ici que Pierre Soulages a eu ses premiers émois de peintre, c'est là qu'il a décidé qu'il peindrait dans sa vie", a souligné devant l'assistance Benoît Decron, directeur du musée Soulages de Rodez.

En 1986, Pierre Soulages s'est lancé dans la réalisation de 104 vitraux dans l'abbaye de Conques, un travail qui s'est échelonné sur huit ans (MAURICE SUBERVIE / ONLY FRANCE / AFP)


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.