Cet article date de plus de six ans.

Pierre Théron, peintre des années 50 à découvrir au Salon des antiquaires de Bordeaux

Une exposition rappelle à Bordeaux jusqu'au 4 février 2018 l'oeuvre de Pierre Théron (1918-2001), un peintre du Lot-et-Garonne exemplaire des tendances picturales des années 50. Il était à la fois artiste peintre, sculpteur, mosaïste, fresquiste, auteur de tapisseries réalisées à Aubusson.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Détail d'une oeuvre de Pierre Théron
 (France 3 Culturebox capture d'écran)

C'est la première rétrospective de cette envergure que Bordeaux accorde à l'oeuvre multiple de Pierre Théron. Né en 1918 à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, il se classe premier au concours d'entrée des Beaux-Arts de Paris en 1942. Il suit notamment les cours d'André Lhote. Le célèbre cubiste aura sur lui une influence majeure. Contraint de se replier dans le Tarn sous le régime de Vichy., il reviendra ensuite à Paris où il fréquentera le milieu des existentialistes. 

Reportage : France 3 Aquitaine G. Coulon / L. Cagnato / N. Titonel / E. Delwarde

Pierre Théron développera sa carrière artistique sous diverses techniques. Peintre bien sûr, mais aussi mosaïste, sculpteur, auteur de fresques monumentales et de cartons pour les tapisseries d'Aubusson. On peut apprécier la qualité de ses fresques, par exemple, à la maison des paysans de Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.