Plongée dans l’univers pop et choc de Nokat
Une explosion de couleurs. Lorsque vous pénétrez dans l’antre de Nokat à Clermont-Ferrand, le monde change de ton. Rouge, jaune, bleu…des couleurs primaires pour une œuvre qui ne l’est pas du tout, tant ses références sont variées. Des personnages de BD des années 50, aux icônes du cinéma en passant par la Joconde, l’artiste puise son inspiration autant dans ses souvenirs que dans le monde qui l’entoure.
Une oeuvre entre nostalgie et modernité
Récemment, la mort du lion Cecil abattu par un touriste au Zimbabwe l’a émue. Sa peine (elle adore les animaux), Nokat l’a traduite sur sa toile en peignant un portrait géant de l’animal à la façon d’un Warhol. Un hommage aux couleurs de la vie, une vie qu’elle dit aimer et savourer tout en ayant parfois un petit pincement au cœur."J’adore les fringues, les belles choses, mais en même temps je me dégoûte à consommer… "
La surconsommation, l’un des thèmes récurrents dans l’œuvre de Nokat qui utilise souvent les publicités de supermarchés pour ses collages ultra vitaminés qui jouent avec les codes de notre temps. Ici un célèbre crocodile en gélatine se glisse dan une toile. Là ce sera un casse-tête emblématique des années 80 ici encore, une sorcière bien aimée dans les années 60. Nokat aime détourner les œuvres universellement connues à l’image de cette Joconde à tête de soldat de l’empire intergalactique, clin d’œil à la folie Star Wars.
Nokat expose jusqu’au 4 décembre 2015 dans le cadre de "Future vision" au Borghese Palace Art Hotel de Florence en Italie.
Son atelier situé au 66 avenue de la Libération à Clermont-Ferrand est ouvert au public les après-midis du mercredi au vendredi de 14h à 19h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.