Il y a un siècle, de nombreux peintres français, comme Bonnard ou Vuillard, se sont inspirés des photographies qu'ils prenaient avec leur appareil Kodak. L'entreprise américaine, qui a déposé le bilan en janvier, avait lancé dès 1888 le premier appareil photo portable. Parmi les premiers amateurs, des peintres post-impressionnistes comme Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Felix Vallotton, Henri Rivière, mais aussi le Belge Henri Evenepeol et le Néerlandais George Hendrik Breitner, ont réalisé des milliers de clichés, qu'ils n'ont jamais exposés de leur vivant, certains restant simplement dans les archives familales.
"Snapshot", une splendie exposition qui vient de démarrer à Washington, répare cette lacune. The Phillips Collection expose deux cents photographies de sept artistes, auxquelles répondent 70 toiles et gravures. L'exposition montre de nombreuses photos qui ont pu servir d'études préliminaires pour les toiles. "On peut voir à quel point le sujet, la composition peuvent être reflétés à la fois par leurs peintures et leurs photographies", souligne la commissaire Elizabeth Easton. "Ils faisaient des expériences".
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