Cet article date de plus de sept ans.
"Les Beaux-Arts culinaires" : les grands chefs normands s'inspirent de tableaux pour créer une recette
Sept musées de Normandie ont invité les plus grands chefs de la région pour la troisième édition "Les Beaux-Arts Culinaires". Leur mission : associer l'art pictural à la gastronomie régionale. Ces bons petits plats inspirés par les plus grandes œuvres sont à déguster jusqu'au 24 septembre 2017.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Attirer un public gourmand dans les musées en éveillant leurs papilles, c'est le principe des Beaux-Arts Culinaires depuis trois ans. Le principe est simple : un chef cuisine un plat en s'inspirant d'une œuvre. Durant une semaine, ils sont 50 chefs triés sur le volet à s'affairer aux fourneaux, dans les allées de sept musées de la région.
Benoit Doraphé, chef de "La Passerelle" à Bricqueville-sur-mer, s'est installé au musée de Saint-Lô. Pour les visiteurs gourmets, il a imaginé une recette qui évoque le débarquement de 1944.
La recette de Benoît Doraphé s’intitule "Raie au jambon fumé de la Manche", un mélange entre la mer et l'amertume de la guerre. "Je voulais utiliser le céleri car son goût amer me fait penser à l’amertume de la guerre, et le jambon fumé aux fumées des canons et fusils. Un produit de la mer qui évoque le débarquement sur nos côtes", explique le chef.
Pour participer aux Beaux-Arts Culinaires, les chefs normands sont conviés au préalable dans l'un des musées partenaires afin de choisir une des œuvres exposées, dont ils s'inspireront pour créer leur recette normande. Puis, en septembre, on les retrouve derrière une cuisine mobile installée au pied du tableau. Ils expliquent alors aux visiteurs les raisons de leur choix, avant de faire la démonstration de la recette imaginée.
Chaque recette est éditée sur une carte postale représentant le tableau qui l'a inspirée. Un petit morceau de l'œuvre à emporter avec soi en quelque sorte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.