"Regarde-moi!": le visiteur en tête à tête avec les grands de l'Histoire à Tulle
Reportage : S. Wahl / J. Tingaud / M. Fillon
L'exposition est l'occasion de rencontrer Etienne Baluze, éditeur, historiographe, bibliothécaire et juriste français du 18ème siècle : "Tous ses contemporains nous parlent d’un personnage avec beaucoup d’humour. Le peintre s’en est bien rendu compte et l'a retranscrit dans les yeux de cet homme. Ils semblent suivre le visiteur d’un air malicieux", nous raconte Karinne Lhomme, responsable du Pôle Musées de Tulle.
Des pièces issues de donateurs locaux, comme le portrait de Marie Stuart, reine de France et d’Ecosse au 16e siècle, sont aussi exposées au musée. A voir également, les oeuvres de Gaston Vuillier, célèbre portraitiste, voyageur dans l’âme, qui dessinait le monde à coup de pinceaux. Passionné par les pays méditerranéens, il publia des ouvrages sur
Les portraits, un art ancien
L’art de la représentation existe depuis des siècles : "C’est une manière d’abolir le temps. C’est à la fois, la représentation physique d’un individu qui choisit de laisser son image au-delà de lui-même mais c'est aussi, une seule et unique obsession pour le peintre : comment rendre sur toile l’âme et la personnalité du modèle ? ", ajoute Karinne Lhomme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.