Regardez l'hommage national rendu au peintre Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre à partir de 15 heures
La mémoire du peintre et graveur français, mort la semaine dernière, est honorée lors d'une cérémonie nationale en présence d'Emmanuel Macron.
C'est à un monument de la peinture française, parti à l'âge de 102 ans, qu'Emmanuel Macron rend hommage, mercredi 2 novembre, dans la cour carrée du Louvre. Pierre Soulages, décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre, est l'une des figures majeures de l'art contemporain. Son œuvre célèbre le noir dans toutes ses nuances. L'artiste a même inventé en 1979 une couleur appelée "outrenoir", qui sera brevetée par la suite.
Son travail, exposé à travers le monde, a été particulièrement prolifique : plus de 1 550 toiles. Une carrière couronnée par l'ouverture d'un musée à Rodez, sa ville natale, en 2014, mais également par une exposition au Louvre en 2019, à l'aube de ses 100 ans.
Rares sont les artistes à avoir droit à un hommage national. Avant lui, seuls Georges Braque en 1963, l'architecte Le Corbusier en 1965 et le ministre de la Culture et homme de lettres André Malraux en 1976 font partie du cercle fermé des personnalités saluées au Louvre.
Le président de la République préside cet hommage, en présence de la famille et des proches du peintre, ainsi que des membres du gouvernement et de Brigitte Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.