Cet article date de plus de cinq ans.

Rembrandt dispose désormais de son cabinet particulier à Grenoble

Installé dans le couvent Sainte-Cécile au coeur du quartier des antiquaires, le cabinet Rembrandt est entièrement dédié à l'oeuvre gravée du maître de la peinture hollandaise.  

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cabinet Rembrandt installé dans le couvent Sainte Cécile de Grenoble présente en alternance 70 gravures du peintre (France 3 Alpes)

Au centre de Grenoble, l'ancien parloir du couvent Sainte-Cécile s'appelle désormais le Cabinet Rembrandt. Trente-six nouvelles estampes du génie hollandais, issues de la collection du fonds Glénat, viennent enrichir ce lieu chargé d'histoire. 

Le cabinet Rembrandt au couvent Sainte Cécile de Grenoble
Le cabinet Rembrandt au couvent Sainte Cécile de Grenoble Le cabinet Rembrandt au couvent Sainte Cécile de Grenoble

A la loupe

Graveur de génie, Rembrandt (1606-1669) maîtrise comme personne l'art de l'eau-forte. Ces oeuvres sont si petites qu'elles se dévoilent à la loupe. Ciselées dans le cuivre puis couchées sur du papier, elles sont d'une minutie extrême, à peine plus grande qu'un timbre.

"Certaines gravures servaient d'étude pour animer des oeuvres de plus grands formats comme les scènes historiques et mythologiques", détaille Sophie Boizard Editrice chez Glénat.

Le couvent Sainte-Cécile met à disposition des loupes pour observer les détails des gravures (France 3 Alpes)

Beaucoup copié, jamais égalé

Autoportraits, nus, scènes de genre ou scènes religieuses sont représentés à travers les différentes périodes artistiques du peintre. L'aquafortiste subjugue par sa maîtrise du trait, de la lumière et du clair-obscur. Maintes fois imité, il n'est jamais égalé. "Au XVIIIe siècle, des petits malins multiplient les œuvres de Rembrandt en faisant un faux réalisé comme un coupé-collé", explique encore l'experte.

Œuvres fragiles

Cette collection privée du fonds Glénat comprend plus de 70 estampes signées Rembrandt. Ces œuvres sur papier, d’une extrême fragilité car sensibles à la lumière, sont présentées tour à tour, jamais plus d’une trentaine en même temps. L'espace exigu du parloir du couvent ne peut accueillir que 15 personnes à la fois

Cette exposition permanente est enrichie jusqu'à la fin de l'année 2019 d'un dispositif numérique permettant d’appréhender le génie et la technique de Rembrandt.

Le Cabinet Rembrandt

Ouverture au public
Du mardi au samedi – de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Entrée 7 € / Etudiants 5 € / -13 ans gratuit

Couvent Sainte-Cécile
37, rue Servan à Grenoble
07 87 97 64 4

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.