Rémi Planche : la force d'une peinture autodidacte
Les portraits gigantesques de Rémi Planche ornent les murs de la Galerie de Mortagne-au-Perche (Orne). Le jeune artiste n'a jamais pris de cours de dessin ou de peinture. Passionné par la peinture et les visages, il puise son inspiration dans l'émotion des regards et dans la force des traits.
Rencontre dans l'atelier du peintre qui explique sa démarche artistique : une technique mixte à base d'encres, de peintures acryliques et de peintures à l'huile, appliquées quasi-exclusivement avec les mains sur la toile et griffées par endroit. "Dans mes compositions, le modèle est toujours mis en valeur, car même l'idée la plus dure doit être sublimée par le beau." dit-il.
Reportage : N. Cobrard / K. Lepainteur
"La puissance et la force du corps humain - les mains, fenêtres ouvertes sur l'âme humaine - les portraits, où les vicissitudes de la vie sont gravées dans chaque pli du visage, dans chaque regard, chaque expression - sont pour moi autant de sujets perpétuels d'inspiration" Aujourd'hui son travail est largement reconnu par le milieu de l'art contemporain. Après une exposition au Grand Palais en novembre dernier dans le cadre de l'événement "Art en Capital", le salon des artistes indépendants de Rouen lui réserve la place d'invité d'honneur en janvier. Son travail est régulièrement présenté dans les galeries françaises. Il sera bientôt exposé en Belgique et en Allemagne. A suivre donc...
Remi Planche à La Galerie
18 rue Sainte Croix
61400 Mortagne-au-Perche
Horaires : De 10:00 à 13:00 et de 15:00 à 19:00
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.