Retour en enfance au LaM avec "l'Autre de l'art"
L’exposition du LaM de Villeneuve d'Ascq réunit plus de 400 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, films, écrits, documents) au sein d’un parcours thématique en cinq sections et couvre une période s’étendant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Les oeuvres d'artistes inconnus côtoient celles de Picasso, Dubuffet ou encore Miro.
Reportage : Myriam Schelcher, Jean-Marc Vasco et Fanny Duhem
- Anonymes : l’asile, les vies muettes. À l’initiative de plusieurs médecins, des collections parfois ouvertes au public se constituent dans des hôpitaux, et des publications spécialisées ou de vulgarisation permettent de faire connaître ces œuvres. Toutefois, sous couvert de secret médical, elles sont présentées comme anonymes.
- Anonymes : les graffitis, la rue, le peuple À la fin des années 1920, Brassaï commence à photographier dans les rues les graffitis tracés sur les murs par des mains anonymes. Poursuivi hier, le graffti est aujourd'hui reconnu comme art par les plus grands collectionneurs
- L’Enfant : de l’évolution à la transgression Tout au long du XXe siècle, l’art des enfants intéresse les artistes : dès 1912, dans l’Almanach du Blaue Reiter, des dessins d’enfants sont reproduits ; Paul Klee, Pablo Picasso, Joan Miró ou les artistes de CoBrA les regardent et Jean Dubuffet les collectionne envisageant même de les introduire dans l’art brut.
- L’Informe et le rythme. Dans les tracés informels des dessins automatiques, l’énergie et le rythme peuvent apparaître comme points d’origine de l’œuvre.
- L’Origine de l’art : pierres figures et poésie naturelle. Dans les années 1860, la découverte d’objets gravés et de peintures pariétales lors de fouilles archéologiques dans le sud de la France apporte une preuve décisive de l’existence d’un art préhistorique et d’un art de l’origine.
Horaires : Le LaM est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18h
Tarifs : Billet couplé : Exposition temporaire + Collections permanentes
- Tarif plein : 10 EUR
- Tarif réduit : 7 EUR
Gratuit le premier dimanche du mois
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.