Sur les pas de l'artiste-peintre Alain Godon au musée du Touquet-Paris-Plage
Élevé par son oncle architecte à la mort de son père, l'artiste-peintre Alain Godon a largement hérité du coup de crayon familial. Ses récentes œuvres mettent en scène des architectures dansantes et colorées où se jouent des scènes de la vie quotidienne.
Dans l'exposition Bio que lui consacre le musée du Touquet, le visiteur découvre les influences de l'artiste tout au long de sa vie : sa famille, le street-art ou ses voyages. Il peut ainsi voir l'évolution de son travail, dans son trait comme dans sa technique. Le rez-de-chaussée concentre les œuvres du début de sa carrière, au moment où il se cherchait encore, tandis qu'à l'étage, il est possible d'admirer ses tableaux les plus récents.
"Je parle de notre société et de ce qui arrive. Quand je suis arrivé aux Etats-Unis et que j'ai vu un Père Noël noir, j'ai pas compris tout de suite que la culture américaine n'avait rien à voir avec la culture française. Et l'art c'est ça, c'est témoigner de ses voyages, dire aux gens ce que j'ai vu et ensuite raconter l'histoire d'une société à l'intérieur de mes peintures", raconte Alain Godon.
Partager sa passion avec le public
Peinture, sculpture, impression sur alu ou papier découpé en relief, Godon n'a cessé d'évoluer dans sa production artistique, toujours à la recherche de nouveauté. "J'ai cherché à amener du mouvement dans la peinture, et ensuite, j'ai amplifié ce mouvement avec les ombres", explique-t-il aux visiteurs. Cette visite privée est l'occasion pour l'artiste de partager sans filtre sa passion.
Et le public est réceptif à cet échange : "C'est autre chose qu'un guide parce qu'il nous raconte sa vie au travers de ses œuvres et c'est un passionné", lance un premier visiteur. Une deuxième personne se réjouit d'avoir mieux compris, au fil de la visite, l'évolution de son art. Godon en témoigne, sa façon de faire l'art a radicalement changé : "Au début de mon travail, je n'étais pas habité, j'étais juste un jeune qui voulait suivre le mouvement. Maintenant, je ne veux pas suivre de mouvement, je m'en fiche, je suis habité", s'exclame-t-il.
Exposition "Bio" sur Alain Godon. Musée du Touquet-Paris-Plage. Tarif : 2,50 euros. Plus d'informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.