Tableaux spoliés par les nazis : le musée suisse de Baden trouve un accord avec les héritiers

Deux tableaux signés Paul Cézanne et Eugène Boudin, fortement suspectés d'avoir été saisis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l'objet d'un accord de dédommagement entre le musée et les héritiers des propriétaires spoliés.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Musée Langmatt de Baden (Suisse). (MUSEE LANGMATT BADEN)

Le musée Langmatt de Baden, en Suisse, a annoncé jeudi 28 novembre avoir signé des accords à l'amiable avec les héritiers des ex-propriétaires de deux tableaux de Paul Cézanne et d'Eugène Boudin, deux œuvres qui pourraient avoir été spoliés sous le régime nazi.

Ce musée, situé dans un village à 25 kilomètres au nord-ouest de Zurich, en Suisse, a publié les résultats d'une étude portant sur les origines de ses treize tableaux, pour la plupart impressionnistes. Ces toiles avaient été acquises entre 1933 et 1940 par le couple Jenny et Sidney Brown, membre de la famille cofondatrice de la société d'ingénierie électrique Brown, Boveri & Cie (BBC), aujourd'hui ABB.

Deux œuvres "clairement problématiques"

L'étude sur l'origine des treize tableaux, soutenue par l'Office fédéral de la culture, a duré près de trois ans. Pour onze de ces œuvres, "aucun indice ou preuve d'art spolié par les nazis n'a été trouvé à l'issue du projet de recherche, ou un tel lien a pu être exclu", a indiqué le musée dans un communiqué. Il abrite l'une des plus importantes collections privées d'impressionnisme français en Europe.

Deux œuvres ont en revanche été classées dans la catégorie dite "clairement problématique", poursuit le communiqué, ajoutant que dans ces deux cas "une solution juste et équitable a pu être trouvée" avec les héritiers.

Paul Cézanne, "Fruits et pot de gingembre", vers 1890-1893. (MUSEE LANGMATT BADEN)

Le tableau Fruits et pot de gingembre de Paul Cézanne faisait partie des trois œuvres du peintre français qui avaient été vendues pour sauver de la ruine le musée lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's le 9 novembre 2023, à New York.

Le musée indique qu'à l'automne 2023, un document a été trouvé dans un institut hébergeant des archives à Cologne qui permet de conclure que la vente de ce tableau le 5 novembre 1933 par une galerie d'art à Lucerne aux Brown "pourrait être considérée comme une confiscation liée à la persécution nazie". "La Fondation Langmatt a ensuite contacté de manière proactive les héritiers de l'ancien propriétaire Jacob Goldschmidt (1896-1976) et est parvenue à un accord", indique le musée.

Eugène Boudin, "Pêcheuses sur la plage de Berck", 1881. (MUSEE LANGMATT BADEN)

En 2022, la recherche a par ailleurs permis de montrer qu'un tableau intitulé Pêcheuses sur la plage de Berck d'Eugène Boudin, un autre peintre français, faisait partie des œuvres recherchées par une fondation allemande qui a élaboré une base de données relative aux œuvres spoliées par les nazis.

Là encore, la Fondation Langmatt a contacté "de manière proactive les héritières du tableau et est parvenue à un accord" de dédommagement afin que l'œuvre puisse rester la propriété de l'institution et être exposée dans le musée suisse. Les Brown avaient acheté ce tableau le 23 mai 1936 dans une galerie à Genève. Il appartenait à l'époque à Richard Semmel (1875-1950), un industriel et collectionneur d'art juif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.