Cet article date de plus de neuf ans.

Tashi Norbu à Pau : le Tibet a aussi ses artistes contemporains

Pour les occidentaux, l’art tibétain se résume souvent aux mandalas. Mais il existe un art contemporain dont l’une des figures est Tashi Norbu. Le peintre, est à l’honneur à la Chapelle de la Persévérance à Pau avec "Moving a mountain", une exposition à découvrir jusqu'au 6 septembre, avant le départ de l'artiste pour la Biennale de Venise.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Colorées et expressionnistes, les oeuvres de Tashi Norbu combinent art occidental et esprit traditionnel tibétain.
 (France 3 Culturebox)

Pour les 30 ans de l'APACT (Association paloise pour l'art et la culture tibétains), Tashi Norbu a accepté de venir à Pau. L'occasion de découvrir cet artiste de 41 ans qui explore les chemins de l'art occidental sans jamais renier ses origines.

Reportage : E. POussard / E. Gonzalez / Rémi Grillot

Tashi Norbu est né en 1974 au Bhoutan, un petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine. Mais c’est à  Dharamsala, en Inde (où réside le Dalaï-lama) que le jeune homme a été formé comme peintre de Thangkas traditionnelles tibétaines, des peintures religieuses enroulées dont l’exécution est extrêmement codifiée.
 
En 2000, Tashi Norbu s’est installé en Belgique pour étudier les arts visuels à l'Académie des Arts de Saint-Luc à Gand. Durant ces quatre années de conservatoire, il a également travaillé à temps partiel au Musée Municipal d'Art Contemporain (SMAK) à Gand. Un travail qui lui a permis de se confronter à l'art contemporain.
 
Depuis 2007, il vit et travaille en Hollande où il a créé son propre studio d'art, "9 piliers», à Wormer, un village près d'Amsterdam. L’artiste s’est beaucoup investi pour faire connaître l’art et la culture tibétains notamment en 2009, où il a organisé l'exposition Tibet Art Now à Amsterdam.
 
Ses œuvres sont exposées au Wereldmuseum (Musée d'Art ethnographique) à Rotterdam ainsi qu’au Kunstencentrum à Zaandam au Pays-Bas et à  la Maison du Tibet à New York.

Tashi Norbu à la Chapelle de la Persévérance (Pau)
Jusqu'au 6 septembre
3 rue Gontaut de Biron, Pau 
Entrée libre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.