Cet article date de plus de deux ans.

"Tête de femme", un dessin réalisé par Picasso à la fin de sa vie mis aux enchères à Manosque

Un véritable trésor va être mis aux enchères, le 11 juin à l'hôtel des ventes de Manosque. Une esquisse de Pablo Picasso réalisée à la fin de sa vie déjà estimée à plus de 60 000 euros. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Tête de femme", un dessin sur carton, réalisé au crayon feutre par le maître espagnol en 1970. (France 3 Provence-Alpes)

C’est une vente exceptionnelle qui se prépare. Une toile inédite de Pablo Picasso va être mise aux enchères samedi à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). L’œuvre dessinée au feutre noir et orange a été réalisée par l’artiste vers la fin de sa vie. Baptisée Tête de femme, l'artiste offre un portrait féminin cubiste aux grands yeux, sur un carton d'une vingtaine de centimètres. L’esquisse, intriguante, n’a pas manqué de piquer au vif l’intérêt des collectionneurs. Des acheteurs américains seraient dès lors déjà intéressés par le dessin.


Un dessin de Picasso exceptionnel mis aux enchères à Manosque
Un dessin de Picasso exceptionnel mis aux enchères à Manosque Un dessin de Picasso exceptionnel mis aux enchères à Manosque

Retrouvée dans un placard

Cette œuvre inédite était jusqu’alors conservée dans un placard. Après la mort de son propriétaire, un riche banquier français, ses successeurs ont longuement hésité avant de la confier à la salle de vente. Aucun doute sur son authenticité, elle appartient bel et bien au maître espagnol. En plus de la signature stylisée de l’artiste au dos de l'oeuvre, “sur l’étiquette, on peut lire : galerie Louise Leiris. Cette institution commercialisait les œuvres de Picasso” à Paris, explique Jennifer Primpied-Rolland, commissaire-priseuse.

César, Alvarez et Picasso

Estimée entre 60 000 à 80 000 euros, la Tête de femme n’est pas le seul trésor de cette vente. À ses côtés, un caméléon signé César et une sculpture de Xavier Alvarez cherchent leur nouveau propriétaire. Une mise aux enchères exceptionnelle qui met à nouveau en lumière l'hôtel des ventes de Manosque.

L’an dernier, la commissaire-priseuse avait mis la main sur un croquis de Matisse perdu pendant 70 ans. Ce portrait d'Hélène Mercier, une princesse russe, était roulé sur une vieille armoire depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.