Toutes les facettes d'Emile Friant enfin révélées dans une rétrospective
C'est un peintre majeur qui fut longtemps boudé, de son vivant et même après sa mort en 1932. Plus qu'un hommage, le musée des Beaux-arts de Nancy a voulu rendre justice au talent de ce lorrain d'origine dans une grande rétrospective de dessins, peintures et gravures de l'artiste.
Le peintre qui a traversé l'Impressionnisme, le fauvisme et le cubisme a croqué des portraits plus vrais que nature. En regardant ses toiles, le public a même le sentiment que les personnages vont en sortir. Des portraits plus vrais que nature, des scènes historiques ou même des caricatures témoignent de la diversité et de la richesse du travail immense de ce peintre, classé parmi les naturalistes.
Reportage : Evelyne Billot - Boris Ktrastchmar
L'artiste est connu mondialement pour "La Toussaint". Cette toile gigantesque fut médaillée d'or lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris.
Le projet de cette exposition a nécessité trois ans de préparation. Le temps de repérer puis de récupérer ses premiers dessins comme ses plus grandes peintures disséminées partout dans le monde. Ainsi, les oeuvres viennent du fonds propre du musée mais aussi du musée d'Orsay à Paris, ou de collections publiques et privées des Etats-Unis, de Grande Bretagne ou d'Allemagne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.