Cet article date de plus de deux ans.

Un dessin de Michel-Ange vendu 23 millions d'euros aux enchères à Paris

Le dessin inédit, représentant le premier nu connu du peintre, avait été estimé initialement à 30 millions d'euros. Il a été vendu aux enchères mercredi à Paris par la maison Christie's.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le dessin attribué à Michel-Ange, présenté à la presse à Paris, à la maison d'enchères Christie's (7 avril 2022) (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Mis en vente mercredi 18 mai à Paris, un dessin inédit de Michel-Ange a été adjugé quelque 23 millions d'euros, avec les frais d'acheteur, à la maison de ventes aux enchères Christie's. Cette œuvre représente le premier nu connu du peintre.

"On dénombre moins de dix dessins de Michel-Ange encore en main privée", avait expliqué à l'AFP Hélène Rihal, directrice du département des dessins anciens chez Christie's, lors de l'annonce de la vente de cette œuvre de jeunesse du génie de la Renaissance italienne (1475-1564).

Réalisé à la plume et à l'encre brune, datant de la fin du XVe siècle, ce dessin de jeunesse, qui représente un homme nu, debout, encadré par deux autres personnages en arrière-plan, témoigne d'un "bel état de conservation" et a longtemps "échappé à l'attention des spécialistes", a souligné la maison de ventes. Il avait été mis en vente en 1907 à l'hôtel Drouot, à Paris, sous la classification "École de Michel-Ange", avant d'être attribué au maître en 2019 seulement, dans le cadre d'un inventaire pour une collection privée française.

Cette vente dépasse le record atteint pour un dessin du célèbre peintre et sculpteur italien, établi jusqu'à présent en juillet 2000 par The Risen Christ (8,1 millions de livres soit 9,5 millions d'euros) chez Christie's Londres, selon la maison de ventes.

Vaine attente d'un acquéreur côté État et musées français

En septembre 2019, il a été déclaré "trésor national" pour le patrimoine français, ce qui interdit toute sortie du territoire national pendant trente mois et donne à l'État français et ses musées l'opportunité de le racheter. Aucune offre n'ayant été faite pendant cette période, le dessin a été exposé à Hong-Kong puis à New York pour être présenté aux collectionneurs avant la vente.

Ce croquis aux dimensions d'une feuille A4 semble s'inspirer d'une fresque du peintre Masaccio (Le baptême des néophytes) et illustre l'intérêt de Michel-Ange, également sculpteur, pour la représentation du corps masculin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.