Un portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol vendu 195 millions de dollars aux enchères, un record
Le tableau, réalisé en 1964 par le maître du pop art, a été adjugé en quatre minutes.
C'est désormais l'œuvre d'art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d'enchères publiques. Un célèbre portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol a été vendu, lundi 9 mai, à New York, pour un prix de 195 millions de dollars (environ 184 millions d'euros). Shot Sage Blue Marilyn, un tableau datant de 1964, deux ans après la mort tragique de l'icône glamour d'Hollywood, a été adugé en quatre minutes, dans une salle bondée de la maison Christie's.
Peint à l'encre sérigraphie et à l'acrylique, Shot Sage Blue Marylin est l'un des cinq portraits d'un mètre sur un mètre aux couleurs vives, saturées et contrastées que le maître du pop art avait réalisé en 1964 à partir d'une photo pour la promotion du film Niagara en 1953. Visage rose, cheveux blonds et rouge à lèvres prononcé, l'actrice laisse apparaître un sourire énigmatique, sur un fond bleu turquoise.
Une offre d'un marchand d'art américain
Des dizaines d'intermédiaires de Christie's étaient présents, pendus à leurs téléphones pour prendre les ordres d'acheteurs. Mais c'est de la salle, où trônait l'œuvre, qu'est partie la dernière offre. Selon plusieurs spécialistes des enchères présents sur place, elle est venue du marchand d'art américain Larry Gagosian, propriétaire des galeries du même nom, mais on ignore s'il agissait pour son compte ou celui d'un client.
Shot Sage Blue Marilyn n'a pas atteint l'estimation de 200 millions de dollars avancée par Christie's avant la vente. Ce qui ne l'empêche pas de battre le précédent record pour une œuvre du XXe siècle aux enchères, Les Femmes d'Alger (version 0) de Pablo Picasso, adjugé pour 179,4 millions de dollars en mai 2015. Mais le record absolu, toutes périodes confondues, reste détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.