Cet article date de plus de huit ans.
Un portrait rarissime de la reine Elizabeth I reste en Angleterre grâce à un appel aux dons
Un rare portrait de la reine Elizabeth I qui risquait de quitter le Royaume-Uni, a été acheté par les Musées royaux de Greenwich à Londres grâce à une campagne de dons.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La "Queen mother" ne quittera pas le royaume. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi la société de vente aux enchères londonienne Christie's, après le rachat par les Musées royaux de Greenwich d'un portrait d'Elizabeth I. Une acquisition rendue possible par un appel aux dons.
8000 dons et 1,5 million de livres récoltés
Au total, plus de 10,3 millions de livres (12,2 millions d'euros) de dons ont été levés pour acquérir le "Portrait de l'Armada" de la reine Elizabeth I (1533-1603) qui était vendu par la famille Tyrwhitt-Drake, descendante du navigateur Francis Drake et propriétaire du tableau, a indiqué Art Fund, une fondation caritative qui aide les musées à acheter des oeuvres pour qu'elles restent dans le domaine public.https://twitter.com/ChristiesInc/status/759015534755098625
Art Fund a donné un million de livres et les Musées royaux de Greenwich 400.000 livres. Ce sont ces deux organismes qui sont également à l'origine de l'organisation de la campagne d'appel aux dons qui a donné lieu à plus de 8.000 dons pour un montant total de 1,5 million de livres. A ces sommes, The Heritage Lottery Fund (HLF), qui distribue une partie des fonds récoltés par la loterie nationale pour des projets visant à préserver le patrimoine national, a ajouté 7,4 millions de livres pour que les Musées royaux de Greenwich puissent acquérir le tableau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.