Un tableau de Matisse, volé, à nouveau exposé au Vénézuela
Le tableau, dont la valeur est estimée à trois millions de dollars, et auquel avait été substitué une copie à une date indéterminée, entre 1999 et 2002, a été récupéré en octobre 2012 par des agents du FBI dans une chambre d'hôtel à Miami (Etats-Unis). La direction du musée ne s'était aperçue qu'en 2003 que l'oeuvre de Matisse qu'il exposait était un faux.
Deuw personnes condamnées
Fin janvier 2013, un tribunal fédéral de Miami a condamné un Américain et une Mexicaine pour avoir tenté de revendre cette toile. Pedro Antonio Marcuello Guzman, habitant de Miami, a été condamné à deux ans et neuf mois de prison. Maria Martha Elisa Ornelas Lazo, une Mexicaine, vivant à Mexico, a été condamnée à un an et neuf mois.
"Je donne ma parole à tous les amoureux de l'Art, que nos services poursuivront l'enquête pour déterminer la responsabilité de ceux qui ont participé à ce vol", avait déclaré la procureure générale Luisa Ortega Diaz. Les Etats-Unis et le Venezuela ont coopéré dans cette affaire en dépit des tensions existant entre les deux pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.