Cet article date de plus de cinq ans.

Un tableau de Nicolas de Staël vendu 20 millions d'euros, un record pour l'artiste

L'ancien record pour Nicolas de Staël avait été établi par la toile "Nu debout", adjugée en 2018 pour 11 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Parc des Princes de Nicolas de Staël (Christie's)

Un tableau monumental du peintre français d'origine russe Nicolas de Staël a été adjugé jeudi soir 20 millions d'euros (frais compris) par un acheteur privé européen lors d'enchères organisées à Paris par la maison Christie's, un record pour l'artiste. Parc des Princes, datant de 1952, était estimé entre 18 et 25 millions d'euros et était mis sur le marché pour la première fois.

L'ancien record pour Nicolas de Staël, né Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein à Saint-Pétersbourg, avait été établi par la toile Nu debout, adjugée par Christie's à New York en 2018 pour 11 millions d'euros.

Exposé une dizaine de fois

Prêtée au musée Picasso d'Antibes, Parc des Princes, toile référencée de 2,5 m x 3 m, était détenue par les descendants du peintre depuis son décès en 1955 à 41 ans. L'oeuvre n'a été exposée qu'une dizaine de fois : à New York en 1953, puis à Paris au Musée national d'art moderne en 1956, avant la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 1972, le Grand Palais à Paris trois ans plus tard, puis Londres et Madrid en 1991. La toile a été à nouveau montrée à Paris en 2003, au Centre Pompidou.

Parc des Princes de Nicolas de Staël (Christie's)

"Cette peinture monumentale fut réalisée en 1952, année durant laquelle le peintre et sa femme assistèrent à un match de football entre la France et la Suède, au Parc des Princes. De Staël fut si subjugué par l'intensité du jeu qu'il passa toute la nuit dans son studio, à traduire son expérience sur la toile", souligne Christie's. Pour le spécialiste Pierre Martin-Vivier, directeur du département XXe siècle de Christie's, "Parc des Princes représente un tournant dans la carrière de l'artiste, lorsqu'il était alors divisé entre abstraction et figuration".

"J'ai mis en chantier toute l'équipe de France"

"Entre ciel et terre, sur l'herbe rouge ou bleue une tonne de muscles voltige en plein oubli de soi avec toute la présence que cela requiert, en toute invraisemblance. Quelle joie ! René, quelle joie! Alors, j'ai mis en chantier toute l'équipe de France, de Suède et cela commence à se mouvoir un tant soit peu", a confié Nicolas de Staël dans une lettre adressée à son ami le poète René Char le 10 avril 1952. Les mois suivants, le peintre travailla à une série de 24 peintures consacrées au football, appelée Les Footballeurs ou Parc des Princes.

Au cours de la vente consacrée jeudi 17 octobre au soir à l'avant-garde et aux grands maîtres du XXe siècle, des oeuvres de René Magritte, Max Ernst, Pablo Picasso, Yves Klein, Serge Poliakoff, Paul Klee, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet ou Joan Miro étaient  également proposées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.