Un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New York
Le tableau "Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse)", peint en 1932 et qui représente la maîtresse et muse du peintre espagnol, était estimé à 55 millions de dollars.
103,4 millions de dollars. C'est la somme à laquelle a été acquis le tableau "Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse)" de Pablo Picasso, vendu jeudi 13 mai à New York lors d'une vente aux enchères organisée par la société de ventes d'objets d'art Christie's, qui avait estimé l'œuvre à 55 millions de dollars (45 millions d'euros).
La "Femme assise", peinte en 1932 et qui représente la maîtresse et muse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, avait été acquis il y a huit ans seulement par son propriétaire actuel, lors d'une vente organisée à Londres, pour 28,6 millions de livres, soit environ 44,8 millions de dollars.
5 œuvres de Picasso à plus de 100 millions de dollars
La vente confirme la vitalité du marché de l'art, qui n'a pas vraiment souffert de la pandémie même s'il a été ralenti par l'incertitude quant à la situation sanitaire et économique, mais aussi le statut à part de Pablo Picasso (1881-1973). Cinq œuvres du peintre ont désormais franchi le seuil symbolique de 100 millions de dollars, dont "Les femmes d'Alger", qui détient le record pour l'artiste espagnol, à 179,4 millions de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.