Cet article date de plus de deux ans.

Un triptyque de Francis Bacon vendu 24,3 millions de livres aux enchères à Londres

Ce triptyque du peintre britannique dont les toiles atteignent des prix records, s'est vendu cette fois en dessous de son estimation.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le triptyque de Francis Bacon"Three studies for Portrait of Henrietta Moraes" exposé avant sa vente aux enchères chez Sotheby's à Londres (Grande-Bretagne), le 7 octobre 2022. (DANIEL LEAL / AFP)

Intitulé Three studies for Portrait of Henrietta Moraes, c'est un triptyque de Francis Bacon composé de trois toiles de petite taille - environ 35 cm sur 30 cm - qui s'est vendu 24,3 millions de livres (27,9 millions d'euros) vendredi, chez la maison d'enchères Sotheby's à Londres, en deça de son estimation (30 millions de livres). 

L'oeuvre datée de 1963, qui avait servi d'études pour le portrait d'Henrietta Moraes, une des muses du peintre britannique, était jusqu'ici propriété de la fondation William S. Paley, un homme d'affaires américain fondateur du réseau de télévision CBS. Dans cette oeuvre, l'exécution de Bacon "a une puissance, une qualité, une confiance qu'il a rarement surpassées dans ce format", selon la maison Sotheby's.

Une vente organisée durant la foire Frieze à Londres

Le triptyque était la pièce maîtresse de cette vente organisée au moment où se déroule dans la capitale britannique la foire d'art contemporain Frieze. D'autres oeuvres, de Jean Dubuffet, d'Andy Warhol, de David Hockney ou de Gerhard Richter, étaient mises en vente vendredi par Sotheby's à Londres.

Un autre triptyque de Bacon, Trois études de Lucian Freud, s'était vendu pour 142,4 millions de dollars en 2013, chez Christie's à New York, ce qui l'avait classé parmi les 10 tableaux ayant atteint les prix les plus élevés à des enchères. En juin dernier, un portrait de Lucian Freud par Bacon s'était vendu à Londres plus de 43,3 millions de livres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.