Une toile de Fernand Léger star d’une vente aux enchères dans l’Orne
Baptisée Eléments mécaniques fond jaune, cette toile de 1951 fait partie de la série des Constructeurs. Elle est estimée entre 25 000 et 35 000 euros.
L'industrie moderne, un thème cher à Fernand Léger
Elle trône au milieu des autres peintures. L’œuvre de Fernand léger est la vedette de cette vente aux enchères organisée au haras de Bois Roussel, à Bursard, par AuctavArt. "Elle représente terriblement bien ce qu’étaient les Constructeurs, même s’il n’y a pas d’ouvriers. C’est tout à fait son œuvre d’après-guerre" explique James Fattori, commissaire-priseur d’AuctavArt. "J'aime les formes imposées par l'industrie moderne. Je soutiens qu'une mitrailleuse ou la culasse d'un 75 sont plus sujettes à peinture que quatre pommes sur une table ou un paysage de Saint-Cloud" disait Fernand Léger. Depuis sa découverte du Salon de l'aéronautique en 1912, l’artiste était fasciné par l'élément mécanique dont il a exploré les possibilités plastiques. Au début des années 1950, avec sa série des Constructeurs, il s’est intéressé aux ouvriers avec des thématiques qui tournaient toujours autour de la mécanique et de la machine. Il exposera même quelques-uns de ces tableaux dans la cantine de l’usine Renault de Billancourt.
Une vente aux enchères en ligne
Parmi les autres objets en vente, les amateurs d’art trouveront des bijoux, des montres, des tableaux contemporains, des meubles, des objets décoratifs du 18e siècle au 20e siècle. L’ancien et le design se côtoient. "Ici, c’est l’ambiance 18e siècle. Quelque chose qui a disparu un peu. Le marché est en baisse mais cela reste de la qualité. Et de l’autre côté, vous avez ce que les gens recherchent, ce qu’on voit dans les journaux, du mobilier design" précise James Fattori. La maison de vente AuctavArt est le dernier-né du groupe Aucatv, spécialisé dans les enchères de chevaux de course. Elle a la particularité d’organiser ses ventes exclusivement en ligne.
Vente aux enchères le 7 avril 2024, à 10h30 et 14h30. Inscriptions ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.