Valerio Adami : un parcours "de la ligne à la couleur" au musée Saint-Roch
Accrochée tout l'été aux cimaises du musée Saint Roch d'Issoudun, l'exposition "Valerio Adami, De la ligne à la couleur" retrace cinquante ans de pratique et de recherche artistique.
Patrice Moreau, conservateur du Musée Saint-Roch et commissaire de l'exposition a réuni 80 oeuvres du plasticien italien.
Reportage C.Lacroix / O.Lopez / G. Brunet
La couleur et le trait avant tout
Ses peintures sont immédiatement reconnaissables par de grands aplats de couleur et de larges traits noirs qui cernent les sujets, Valério Adami se définit avant tout comme dessinateur.Grande figure de la figuration narrative, le peintre est connu internationalement. Ses grandes compositions s’inspirent de documents photographiques du graphisme et de la bande dessinée.
Il s'est distingué au sein du mouvement "figuration narrative" par cette manière de dessiner et de peindre qu'il a définie à partir des années 1965
Patrice Moreau, conservateur du musée d'Issoudun Animé par la composition et le choix des couleurs, son ouvre s'articule autour de la recherche de la teinte parfaite. "Je ne dessine jamais sans penser à la couleur."confie-t-il à propos de son travail.
Pour les voyageurs qui transitent par la gare d'Austerlitz, il suffit de lever les yeux dans la salle des pas perdus pour admirer deux immenses fresques réalisées par le peintre.
Gaîté apparente, mélancolie sous-jacente
Chez Adami, la couleur peut tout modifier, exprimer la mélancolie ou l’allégresse en fonction de la teinte choisie. Tous ses tableaux représentent un personnage.
C’est rare que je dessine un paysage. Tout est la représentation de la forme du corps. Et par cela, je peux donner un aspect poétique. C’est une volonté mais tout est lié au corps humain : la tragédie de la vie, tous les états d’âme sont reliés à la forme du corps
Valerio AdamiCe qui caractérise aussi l'oeuvre d'Adami ce sont les rapports qui existent entre la ligne et les mots. De nombreux fondements littéraires apparaissent d’ailleurs en filigrane : Shakespeare, Nietzsche, Claudel.
Ses tableaux se lisent comme un poème qui évoque des atmosphères intimistes et les réminiscences de son enfance milanaise ou de voyages lointains.Formé à l'école des Beaux-arts de Milan, Valerio Adami est né à Milan dans une famille d'aristocrates italiens. Il commence à peindre à dix ans et rencontre Oskar Kokoschka à 16 ans, figure majeure de l'art, qui l'encourage à créer son propre style. Ce sera la peinture représentative, toujours reliée au corps humain.
L'Italie et le monde
La peinture coule dans ses veines et le jeune homme passe son temps dans les musées italiens. Il s’amuse notamment à poser son chevalet pour reproduire les chefs d’œuvres des peintres de la Renaissance italienne au musée des Offices à Florence.
Puis il trouve son chemin, sa technique et ses outils : une mine de plomb, "et une gomme, c'est mon élément critique", confiait l'octogénaire à Ouest France en juin dernier(Nouvelle fenêtre).
Grand voyageur, le plasticien a parcouru le monde, de Cuba au Mexique il a rencontré les écrivains Carlos Fuentes ou Octavio Paz.
Encensée par Miró, Arroyo, Erró son oeuvre entière est nourrie de références littéraires et philosophiques.
A plus de 80 ans, Valério Adami continue de travailler quotidiennement dans son atelier parisien.
-> A noter que le musée Saint-Roch d'Issoudun propose au public des visites guidées gratuites : Mardi 26 juillet 2016 à 15h et Samedi 10 septembre à 15h
Biographie Valerio Adami
Né en 1935 à Bologne, Valerio Adami est une figure incontournable de la Figuration Narrative. Sa peinture se caractérise par des aplats colorés cernés de noir et évoque les voyages, la musique, la littérature ou le théâtre. L’énigme, scandée de nombreuses références littéraires, occupe toujours une place centrale dans son travail qu’il définit comme une interrogation philosophique avec le verbe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.