Venise la Sérénissime et le bleu d'Yves Klein illuminent les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence
La nouvelle exposition numérique du site provençal met à l'honneur jusqu'en janvier 2023 l'artiste niçois ainsi que la ville italienne. Une visite parée de couleurs pour découvrir les plus grands joyaux artistiques et architecturaux.
C'est un nouveau voyage immersif et plein de magie que proposent les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence. Une déambulation au cœur de Venise et de l'œuvre d'Yves Klein.
Venise en grand format
Vivaldi et Verdi résonnent dans les ruelles de la Sérénissime. Venise, ses gondoles, le Grand Canal, la place Saint-Marc, le célèbre Palais des Doges, sous l'effet des lumières qui s'animent, les couleurs flamboyantes et la dentelle de pierre blanche prennent vie. Sur les parois, hautes de 14 mètres, des Carrières des Lumières des Baux-de-Provence, l'exposition Venise la Sérénissime se découvre comme un voyage grand format. "J'ai eu un peu le vertige, j'ai été obligée de me tenir à ma petite fille", révèle une visiteuse. "On a l'impression de pénétrer dans les tableaux, et de les voir d'une façon plus vivante que dans un musée", se réjouit une autre spectatrice.
Après un tête-à-tête avec les madones si graves de Bellini et les chefs-d’œuvre du Tintoret, les stars de la Mostra de Venise prennent vie sur les murs. Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, autant de figures qui ont, elles aussi, marqué l'histoire des lieux.
Pour cette nouvelle installation numérique dans l'histoire de la Reine de l'Adriatique, le site de Culturespace a demandé au directeur artistique Gianfranco Iannuzziet au studio de création Cutback de mettre en scène ce nouveau spectacle. L'artiste vénitien, spécialiste des installations numériques immersives, dévoile ici sa ville au plus près. Le parcours de 40 minutes se vit comme une expérience sensorielle, une déambulation entre le sacré et le profane. "Ça fait un moment un peu sacré et solennel, on a l'impression de vivre un moment intense à soi", confie une visiteuse.
Le bleu et or d'Yves Klein
Autre voyage à savourer dans l'antre des carrières, Yves Klein l'Infini bleu (1928-1962). Cette création met à l'honneur l'artiste niçois, grande figure de la peinture du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.
Ici, la couleur prend une dimension spirituelle et métaphysique. Cette création d’une dizaine de minutes plonge le spectateur dans les peintures de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre notamment l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou encore celle de la nature avec ses Cosmogonies, ses Reliefs Planétaires et ses Monogold réalisés à la feuille d'or. 90 œuvres et 60 images d'archives qui dévoilent son atelier où ses baigneuses bleues, ses "pinceaux vivants" comme les surnommait Yves Klein, se révélent sous un autre jour. D'immenses peintures rupestres dansent sur les murs de calcaire. Le résultat est bluffant. "C'est pas un musée comme un autre, c'est vraiment une expérience immersive, sonore, visuelle dans un lieu aussi magnifique, il faut venir", se réjouit un visiteur.
Un site dédié à la lumière
Situées au coeur des Alpilles, les monumentales Carrières des Lumières accueillent depuis 2012 des expositions multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé sur les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Les images sont projetées à 360° sur les immenses parois, sur les piliers de pierre brute et sur les sols de la carrière.
Venise, la Sérénissime et Yves Klein, l'infinimi Bleu aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence jusqu'en janvier 2023
9h30-19h
Entrée : 14,5 et 12€ - Tarif famille (4 personnes) 41€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.