Vesoul prépare le bicentenaire de la naissance du peintre oublié Jean-Léon Gerôme, qui a pourtant inspiré Hollywood
À Vesoul, sa ville natale, son nom s'affiche un peu partout. La commune prépare un programme de manifestations autour de Jean-Léon Gérome et fêtera en 2024 le bicentenaire de la naissance de cet artiste du XIXeme siècle en 2024. Le peintre et sculpteur qui a représenté l'univers artistique du XIXeme siècle a connu un grand succès de son vivant. Toute la carrière de ce grand voyageur dans l'âme, se fera à Paris mais il reviendra souvent en Haute-Saone, à Coulevon, à quelques kilomètres de Vesoul où il achètera une imposante bâtisse pour ses parents.
Membre de l'Académie des beaux-arts, grand officier de la légion d'honneur, il fut distingué lors de plusieurs expositions universelles et même cité par Marcel Proust dans la Recherche du temps perdu. "Gérome est un peintre que l'on a défini d'académiste mais en soi sa peinture ne rentre pas dans cette définition tant elle est diversifiée", explique Zoé Skrzypczak la chargée de mission du Bicentenaire Gérome.
Ses peintures sont très éclectiques : l'histoire, la religion, les animaux, les félins surtout, et l'orient ont été ses thèmes de prédilection. La vaste collection du musée Georges Garet de Vesoul renferme 150 de ses œuvres, peintures et sculptures comprises. "Il y a beaucoup de peintures qui sont conservées à l'étranger de lui en train de peindre ou de sculpter à côté de son modèle, donc c'est vraiment la réflexion sur l'artiste et ce que produit l'artiste, c'est un thème souvent présent dans l'histoire de l'art dont Gérome s'est emparé", éclaire Zoé Skrzypczak.
Un vif succès Outre-Atlantique
Pourtant, malgré son talent et son succès, Gérome tombera dans l'oubli après sa mort en 1904 jusqu'à sa redécouverte vers la fin du XXe siècle. Son œuvre a été délaissée par rapport à Monet et Courbet qui incarnaient davantage l'art moderne. Les Américains eux ne vont jamais l'oublier. Le peintre occupe une place de choix dans les collections outre-Atlantique. Plusieurs musées exposent ses toiles. Gérome est aussi une source d'inspiration pour le cinéma, un art qu'il a à peine connu "Gérome était dans les collections les plus importantes à ce moment-là et il a pu avoir un impact même plus tard dans les productions hollywoodiennes, dans le cinéma, avec bien sûr les Peplum jusqu'à aujourd'hui avec Gladiator en 2000 et bientôt Napoléon de Ridley Scott", explique Zoé Skrzypczak. Ce long métrage historique avec Joaquim Phoenix et Tahar Rahim sortira en salles le 22 novembre 2023.
Même des acteurs connus possèdent ses œuvres comme Jack Nicholson, propriétaire d'une de ses pièces maîtresses, Corinthe, perchée sur une colonne, assise en tailleur. L'acteur Sean Connery, décédé, possédait également l'une de ses toiles. Le 25 avril de cette année, le tableau intitulé Arnaute au repos a été adjugé pour 240.000 livres sterling lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres.
Le bicentenaire de la naissance de Gerome
Après plusieurs expositions cet été sur cet artiste au Musée Georges Garet, la ville de Vesoul et la Communauté d'Agglomération de Vesoul se mobilisent pour la mise en valeur de Gérôme à travers une programmation diversifiée en 2024. Plusieurs événements comme des créations artistiques, des expositions, et des visites seront organisées à l'occasion du bicentenaire de la naissance de cet immense artiste.
Musée Georges Garet, 1 Rue des Ursulines, 70000 Vesoul
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.