Cet article date de plus de huit ans.

Visite olfactive au Palais des Beaux-Arts de Lille

Découvrir une œuvre d’art grâce à un parfum, c’est ce que propose le Palais des Beaux-Arts de Lille. Une visite originale sur le thème du printemps et de l’été.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'odeur de l'art au Palais des Beaux-Arts de Lille
 (France 3 / Culturebox)
Reportage : S. Bey / S. Rosenstrauch / B. Deleporte
On dit que "l’argent n’a pas d’odeur" mais apparemment les œuvres d’art, elles, peuvent en avoir. La preuve au Palais des Beaux-Arts de Lille où l’on organise des visites olfactives.
 
Ce dimanche 26 juin, ils sont une vingtaine de personnes  à participer à cette visite peu commune. Le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi de présenter 4 tableaux et une sculpture sur le thème du printemps et de l’été. Rassemblé devant une sculpture de "Narcisse" de l’artiste Ernest-Eugène Hiolle, chacun tient dans sa main une petite languette parfumée. Caroline Caron, parfumeur, explique que l’on peut associer un parfum à une œuvre d’art. Pour représenter Narcisse qui tombe amoureux de son reflet dans l’eau, Caroline Caron a choisi un parfum aux notes aquatiques. "Ici, c’est le thème du printemps, explique-t-elle, donc on a travaillé sur des notes très fleuries, très fraiches".

Une aventure olfactive à renouveler 

La visite se poursuit avec les tableaux. Les visiteurs plongent notamment dans l’univers olfactif de Jean-Baptiste Monnoyer, un peintre lillois du 17e siècle spécialiste de la peinture de fleurs. Les explications historiques d’un guide viennent compléter cette visite.
A la fin de cette expérience rare, les visiteurs quittent le Palais des Beaux-Arts avec le sentiment d’avoir vécu un moment unique. Vu le succès de cette aventure artistique olfactive, d’autres visites de ce genre pourraient être organisées.     

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.