Cet article date de plus de trois ans.

Vols d'un Van Gogh et d'un Hals aux Pays-Bas : un suspect arrêté

Les oeuvres, respectivement intitulées "Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" et "Deux jeunes garçons riants", n'ont quant à elles pas encore été retrouvées

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, le 30 mars 2020 après le vol du tableau "Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" de Van Gogh.
 ("ROBIN VAN LONKHUIJSEN" / ANP MAG)

La police néerlandaise a arrêté mardi 6 avril un homme de 58 ans soupçonné d'avoir volé l'année dernière deux tableaux des peintres néerlandais Vincent van Gogh et Frans Hals, dérobés dans des musées des Pays-Bas. Les oeuvres, respectivement intitulées Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps et Deux jeunes garçons riants, n'ont quant à elles pas encore été retrouvées, a déclaré la police dans un communiqué. 

Le suspect, originaire de Baarn, dans le centre des Pays-Bas, a été arrêté à son domicile, a ajouté la police, qui évoque une "étape importante" dans l'enquête. "Pendant des mois, des enquêtes intensives sur le vol des deux tableaux ont été menées sous la direction du ministère public", conduisant finalement à l'arrestation du suspect, a-t-elle expliqué.

Les deux oeuvres

Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps de Van Gogh, datant de 1884, avait été volé dans la nuit du 30 mars 2020 au musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, qui était fermé en raison de la pandémie de Covid-19. Le vol s'était produit, jour pour jour, 167 ans après la naissance du maître néerlandais post-impressionniste, le 30 mars 1853. La valeur du tableau est estimée entre un et six millions d'euros, selon Arthur Brand, un expert d'art néerlandais. Ce dernier avait reçu deux mois après le vol deux photos du tableau, accompagnées d'une datée du journal New York Times, prouvant d'après lui que l'oeuvre dérobée existe toujours.

Le tableau du maître de l'âge d'or de la peinture néerlandaise Frans Hals avait lui été dérobé, pour la troisième fois, cinq mois après le Van Gogh, dans le musée Hofje van Mevrouw van Aerden de Leerdam. La peinture, qui représente deux jeunes garçons riant avec une bouteille de bière, avait déjà été volée dans ce même musée en 2011 et 1988 avant d'être retrouvée respectivement six mois et trois ans plus tard.

"Les deux tableaux n'ont pas encore refait surface avec cette arrestation. Les recherches se poursuivent sans relâche", a souligné la police. Arthur Brand, surnommé l'"Indiana Jones du monde de l'art" pour ses exploits d'enquêteur, a salué la nouvelle. "Un autre énorme succès pour la police néerlandaise", a-t-il réagi sur Twitter.

Nombreux antécédents

Ce n'est pas la première fois que les oeuvres de Van Gogh sont la cible d'un vol aux Pays-Bas. Deux chefs-d'oeuvre du peintre avaient été dérobés en 2002 au musée Van Gogh d'Amsterdam. Vue de la mer de Scheveningen (1882) et Sortie de l'église réformée de Nuenen (1884-1885), dont la valeur s'élève à plusieurs millions d'euros, avaient finalement été retrouvés en Italie en 2016. Ils sont de nouveau exposés au musée d'Amsterdam depuis juin 2019.

En 1990, trois tableaux du peintre néerlandais avaient été volés au musée Noordbrabants, avant d'être retrouvés et restitués. Frans Hals était lui contemporain de Rembrandt et Vermeer, grands maîtres du siècle d'or néerlandais, période marquée au XVIIe siècle par l'apogée du pays dans les domaines du commerce, de l'art et de l'expansion coloniale. Il est connu pour ses nombreux portraits, notamment "Le Cavalier riant", qui se trouve à la Wallace Collection à Londres ou "La Bohémienne", qui appartient au Louvre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.