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Photo culinaire : la gastronomie française soigne son image

Attirer l'attention, suciter l'intérêt pour provoquer le désir et déclencher l'achat, ce sont les étapes classiques utilisées dans un plan marketing, quel qu'il soit. La gastronomie n'échappe pas la règle. Et dans un monde d'images, la photo occupe une place importante dans la promotion d'un produit ou d'un chef. Une tendance qui pousse photographes et stylistes culinaires à user de leurs sens.
Article rédigé par franceinfo
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La photo culinaire, un métier qui nécessite du goût
 (photographe-culinaire-philippe-exbrayat.com)

La photographie culinaire a pris une telle ampleur que plusieurs festivals lui sont consacrés. C'est le cas du Festival International de la Photographie Culinaire qui en novembre 2013 a fêté sa 5e édition, tout comme le Festival International de l'Image Culinaire. 

Reportage : D. Garcia / P. Le Mat / F. Faure / P. Beretta / C. Indjeyan

La photo culinaire est un véritable enjeu économique pour les chefs. A tel point qu'ils sont de plus en plus nombreux à exprimer l'envie d'interdire leurs clients de prendre leurs plats en photo pour publier ensuite leurs clichés sur les médias sociaux.
Alexandre Gauthier fait partie de ces professionnels qui se rebiffent. Il a aposé, sur sa carte, le pictogramme d'un appareil photo barré. L'objectif n'est pas d'interdire stricto senso au client de prendre des photos mais plutôt de le sensibiliser au respect du travail réalisé en cuisine.

Dans la foulée des américains
La France n'est pas la seule à réagir. Aux Etats-Unis, certains grands restaurants de New York ont décidé d'interdire purement et simplement la présence du mobile sur la table, pour éviter tout débordement. Pour le moment, aucune solution ou formule miracle n'a été trouvée. Chacun va de sa petite formule avec, à l'esprit, que ces nouveaux comportements permettent aussi aux restaurants de profiter du bouche à oreille des clients. 

Certains passionnés ont franchi le pas et ont développé leur blog culinaire. C'est le cas de Stéphane Riss. Depuis 7 ans, il anime un site entièrement consacré à la cuisine et aux coulisses des grandes tables. Un moyen pour lui de partager sa passion avec les internautes mais aussi de rencontrer certains professionnels normalement inaccessibles.

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