Cet article date de plus de neuf ans.

"20 000 lieux" et autres voyages autour du monde au Laac

Depuis la mi-novembre et jusqu'à la mi-février, le LAAC de Dunkerque propose un voyage autour du monde. Voyage en mer, à terre, à travers des photographies ou des peintures, "20 000 lieux" dialogue entre les œuvres de la collection d'une grande banque et celles du LAAC.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jalal SEPEHR, Water and Persian Rugs # 524, 2004,  C-Print, 70 x 100 cm, Courtesy Collection Société  Générale 
 (DR)

L'exposition du Laac de Dunkerque explore les continents et les océans du monde entier. Comme son nom l'indique "20 000 lieux" est un voyage autour de la planète, on y découvre les grandes villes à travers les grands ensembles architecturaux.
Ces images de mer et de voyage proviennent du fonds particulier de la Société Générale, mécène et partenaire du Laac, et opèrent un dialogue entre les deux collections.

Une cinquantaine d'oeuvres sont exposées dans les trois salles du Laac, dont les photos de l'américain William Eggleston. En 2006, à l’invitation de la Ville de Dunkerque, William Eggleston réalise plusieurs photographies de la cité et du port. Victor Vanoosten le commissaire de l'exposition, raconte comment l'artiste s’arrête au fil de son parcours devant une ancienne pompe à vin en béton rouge. Le cliché révèle une image de la ville distanciée et humoristique.   

Reportage : Marie-Noëlle Grimaldi, Frédérik Giltay et Sophie Naumovitz
La mer à perte de vue
La contemplation de la mer, des rivages septentrionaux ou méridionaux au grand large, est le point de départ de l'exposition. La première salle ouvre le regard vers un horizon qui se perd à l'infini. Les oeuvres photographiques de Patrick Messina font vaciller le visiteur entre le flou et le net, quant à Olivier Debré son "Bleu pâle à Royan, 1977"  immerge presque intégralement les yeux dans une peinture un monochrome et intense.  
Olivier DEBRÉ, Bleu pâle à Royan, 1977, huile sur toile, 79,5  x 99,5 cm , coll. LAAC Dunkerque  
 (Jacques Quecq d’Henriprêt / ADAGP, Paris 2014 )
 Les villes : lieux de vie, lieux de passage 
Le deuxième temps de l’exposition est consacré aux photographies de villes qui constituent les étapes d’un voyage à travers le monde contemporain. Le regard contemporain des photographes sur la ville dévoile aussi l’histoire des lieux traversés par l’absence/présence de ceux  qui les ont fréquentés ou habités. Le photographe Georges Rousse est fasciné par ces lieux abandonnés, avec ses installations il leur donne une nouveau visage, une nouvelle réalité.
Georges ROUSSE, Grands Moulins de Paris, 2005, tirage  Lambda, 125 x 160 cm, 
 (Courtesy Collection Société  Générale © ADAGP, Paris 2014 )
Voyages imaginaires
La troisième étape de l'exposition s'attarde sur l'aspect poétique du voyage. Les artistes invités dans cette salle, laissent vagabonder leur imaginaire et celui du visiteur. Ici, l’art dépasse la réalité et devient le lieu du véritable voyage, un voyage imaginaire et intérieur. 
Le photographe Nadav Kander donne à voir le moment où le quotidien bascule dans un ailleurs poétique. L’image d’une famille chinoise attablée lors d’un pique-nique, au pied d’un gigantesque pont de béton le long du fleuve Yangtsé, devient celle d’un moment de vie suspendu.
Nadav KANDER, Chongqing IV, Sunday Picnic, 2006,  Chromogenic Colour Print, 122,5 x 149 cm 
	 
 (Société Générale )
"20 000 lieux" au Laac de Dunkerque jusqu'au 15 février 2015 
Pont Lucien Lefol
Jardin de sculptures
59140 Dunkerque
Tél : 03 28 29 56 00 


Dates et horaires d’ouverture pendant la durée de l’exposition
Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h15 et de 14h à 18h
Fermé les 25 décembre, 24 et 31 décembre après-midi et 1er janvier.

Tarifs
Billet commun pour le LAAC et le MBA, valable 7 jours.
Tarif plein : 4€50
Tarif réduit : 3€
Tarif 18-25 ans : 1€50
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, le premier dimanche du
mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.