À Amiens, une exposition met en lumière le témoignage d'un officier-photographe pendant la Grande Guerre
Cette exposition va ravir les amoureux de l'histoire. Les photographies de l'officier Raoul Berthelé, basé à Amiens, témoignent de la vie en 1915. Ce trésor de la Première Guerre mondiale est à voir jusqu'au 1er avril au centre culturel Léo-Lagrange.
Il s'appelait Raoul Berthelé. Cet officier de l'armée française a été affecté dans un petit hôpital à Amiens qui soigne les soldats évacués du front. Il profite de son temps libre pour immortaliser pendant un an cette ville de l'arrière-front métamorphosée par le conflit.
La rue Saint-Leu après un bombardement, les passants, la cathédrale barricadée... Au total, le lieutenant, en stationnement à Amiens pendant un an, aura réalisé près de 400 photos. Ces clichés sont comme un regard intime qui se mêlent à la grande histoire.
Ce qui est intéressant, c'est que ça donne le regard d'une personne, c'est d'une subjectivité absolue.
Louis Tesseydouxprofesseur d'histoire à Amiens
Un incroyable témoignage posthume
Cette exposition de photographies de Raoul Berthelé est accueillie par le centre culturel Léo-Lagrange à Amiens. L'ensemble de photos qui permet de mieux saisir la Première Guerre mondiale dans sa complexité a fait l'objet d'un cours d'histoire pour une classe du Lycée Gant.
Ce ne sont pas que des bombardements, des morts, ce sont aussi des moments partagés, des moments forts.
Mylène FlechelleElève en bac pro animation au Lycée Gand
Les élèves sont d'ailleurs allés jusqu'à pousser leurs recherches pour retrouver la famille de cet officier, mort pour la France en 1918. Originaires du sud de la France, les descendants de Raoul Berthelé ont donc fait le déplacement pour découvrir l’exposition dédiée aux photographies prises par leur ancêtre en 1915. Le soldat de 32 ans laisse derrière lui un témoignage posthume, un vrai trésor de guerre.
Exposition de photographies de Raoul Berthelé, au centre culturel Léo-Lagrange d'Amiens. Du mardi 22 février au vendredi 1er avril 2022. Entrée gratuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.