À Caen, le grand photographe américain Steve McCurry expose quarante ans de voyages
L’exposition "Icons" présente une rétrospective du travail de Steve McCurry. Près d’une centaine de photos retracent sa longue et riche carrière.
Avec son objectif, il a parcouru la planète. De l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, en passant par Cuba ou l’Europe, Steve McCurry a immortalisé des conflits, des paysages et des visages, dont certains clichés sont devenus célèbres.
"Afghan Girl", sa "Joconde"
Né en 1950, Steve McCurry est l’une des figures emblématiques de la photographie contemporaine. Sa vie professionnelle a basculé quand, en 1985, l’une de ses photos fait la une de National Geographic. Il s’agit d’une petite fille pachtoune réfugiée au Pakistan pendant l’occupation soviétique de l’Afghanistan. Ses yeux verts au regard intense, presque irréels, font le tour du monde.
"Je suis rentré dans une tente. C’était une école pour filles. La première chose que j’ai vue, c’était cette petite fille incroyable avec ce visage et ces yeux", se souvient le photographe. À l’époque, le portrait d’Afghan Girl, dont l’identité n’est pas connue, est comparé à la Joconde. En 2002, ce visage aura enfin un nom, celui de Sharbat Gula.
L’humain avant tout
En 93 photographies emblématiques de l’artiste, cette rétrospective retrace le parcours artistique du photographe américain. Un travail qui témoigne de l’histoire du monde avec une étonnante capacité à mettre en valeur l’humain. "Steve est le photographe de l’espèce humaine. Il est doué pour restituer les émotions et les conditions de vie", rapporte Mélissa Camilli de l’agence Sud-Est 57, qui organise l’exposition.
L’actualité internationale le porte également à s’intéresser aux cultures en voie d’extinction. "Son but est aussi de saisir toutes les traditions qui sont aujourd’hui menacées par le monde moderne", ajoute Mélissa Camilli. Six films, sous forme d’interviews, complètent l’exposition.
Exposition "Icons - Rétrospective photographique Steve McCurry" à l'Hôtel de Ville de Caen. Du 15 juin au 15 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.