À Carcassonne, le festival de la fiction documentaire met en lumière la jeunesse et la photographie sociale
Jusqu'au 17 décembre 2022, la cité médiévale audoise est entièrement tournée vers la photographie de fiction documentaire. Cette nouvelle édition porte un regard vers l’avenir, les femmes et la jeunesse à travers des expositions un peu partout dans la ville.
C'est l'événement photo à ne pas manquer à Carcassonne (Aude). Le festival de la fiction documentaire ouvre ses portes le 15 novembre et se poursuit jusqu'au 17 décembre 2022. Une sixième édition qui fait la part belle à la photographie sociale et aux jeunes générations.
Regards de femmes sur la jeunesse
Pour sa sixième édition, la programmation de Fictions Documentaires est majoritairement féminine, elle aborde des sujets d'actualité et de société. Huit photographes du monde entier présentent leurs travaux. Parmi eux l'estonienne Annika Haas présente la série The Greenhouse Effect (L'effet de serre). Ces clichés intimistes racontent une certaine vision de la jeunesse d'Estonie face aux problématiques environnementales. "Ils ont entre 18 et 30 ans et ils s’expriment sur ce que ça leur fait de savoir ce qu'ils vont vivre dans un monde qui se dégrade peu à peu", explique Mathilde Alsina, la coordinatrice du GRAPh.
Une jeunesse engagée et aussi porteuse d'idées modernes, captée par la photographe Stéphanie Nelson avec sa série Personne n'éclaire la nuit. En 2020, elle rencontre une nouvelle génération de Sénégalais, déterminés à faire bouger les lignes. Ses diptyques, tirés dans un gris sombre, illustrent des témoignages entre rêves et désillusions. Quatre semaines de vives discussions animent la rencontre de Stéphanie Nelson avec la jeunesse de Kédougou. "Il y a eu la question de la tradition et de la modernité, la question des injustices sociales, un sol très riche en or dont la population ne voit pas la couleur", explique-t-elle.
Les photographes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige exposent quant à eux leur vision d'une Beyrouth fragmentée. La série Objects of Khiam, ressemble à un jeu de cartes postales de la capitale libanaise mises à la disposition des visiteurs. Un parcours à la fois artistique, photographique, cinématographique, participatif, qui invite le spectateur à vivre une expérience hors du commun entre fiction et réalité.
À voir aussi les travaux d'Ymane Fakhir, Marianne et Katarzyna Wasowska, Tiphaine Populu de la Forge et Line Sagnes. Toutes les expositions sont présentées dans sept lieux de Carcassonne.
Fictions documentaires
La fiction documentaire, c’est se saisir d’un fait de société et le traiter grâce à l'image et l'art. Un genre photographique encore méconnu qui utilise la métaphore, la mise en scène, le symbole, le collage pour s’approprier une problématique actuelle. Un processus à la frontière du photoreportage. "Le photojournalisme va nous montrer quelque chose et parfois, de trop en voir, on passe à côté, on ne veut plus voir, on ferme les yeux", constate Éric Sinatora, directeur du festival
Le dénominateur commun de ces travaux photographiques de fiction documentaire, c’est le regard de l’artiste, par lequel tout se joue. "On voit d'abord un travail de création, quelque chose qui nous surprend et là, le message passe", complète encore Éric Sinatora.
Festival des Fictions Documentaires à Carcassonne jusqu'au 17 décembre 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.