À Grenoble, une photographe replonge dans la mode fluo du ski des années 80 avec une exposition vitaminée
"Les couleurs de la glisse", c'est le titre de l'exposition souvenir que présente actuellement la photographe Sylvie Chappaz à l'Atelier photographique 38 à Grenoble.
Combinaisons fluo, figures de styles acrobatiques, monoski, fuseaux collants... Sylvie Chappaz a été sur tous les terrains avec son appareil photo en bandoulière. Du haut des cimes aux pistes noires, elle a suivi les plus grands champions pour les magazines de sport. Avec son exposition Les couleurs de la glisse, la photographe nous propose un savoureux retour aux années 1980. Une autre époque où tous les styles et surtout les plus extravagants étaient permis.
L'audace fluo et dingo des années 80
Sylvie Chappaz avait la même fougue que ces jeunes sportifs, mais en plus elle avait un œil partout. Dans son objectif, Patrick Eldinger ou Catherine Destivelle grimpaient encore plus haut. "On était prêts à tout, on était un peu voyous, on n'avait pas d'Arva, pas de casque, pas de baudrier, on faisait ce qu'on voulait, quand on voulait. On n'avait pas d'autorisation à demander, on avait qu'à imaginer quelque chose et on le faisait", se souvient la photographe.
Mais ce qui fait surtout la richesse des photos de Sylvie Chappaz, ce sont les couleurs. Sur les pistes immaculées, il fallait briller. Toujours prête à oser, la photographe faisait partie de cette tribu de la glisse, des gangs de monoskieurs aux solos de l’extrême, naturellement décalés. "Cette mode fluo est arrivée partout, en montagne, en ski, dans les stations et dans la société, c'était juste le signe d'une époque marrante et insouciante", sourit-elle.
En 1980, les plus grandes marques d'équipement slaloment entre mode et technicité. Le premier salon professionnel de la mode des sports d'hiver couronne un loisir déjà réservé aux porte-monnaie les plus remplis. C'est avec les grandes surfaces du sport que les équipements deviennent plus accessibles.
"Les couleurs de la glisse" de Sylvie Chappaz, Atelier Photo 38, Grenoble, jusqu'au 4 mars 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.