A Rennes, l'exposition la vie en photographie offre une plongée dans l'intimité des Bretons au XXeme siècle
Des dizaines de visages en noir et blanc, sortis du passé, posent devant l'objectif du photographe. Des femmes, des hommes, des enfants, des vieillards du début du XXeme siècle. Ils sont tous là, solennels, en habits de travail, du dimanche ou même de mariés. Toutes ces photographies à l'opposé de celles qui sont prises de nos jours sont issues de fonds de magasins et de studios.
En les sélectionnant, Mathieu Pernot nous invite à plonger dans l’âge d’or du métier de photographe quand la photo avait un usage social et commercial différent d’aujourd’hui. Cette exposition au musée de Bretagne, les Champs Libres, est un véritable travail de mémoire. Mathieu Pernot interroge ce monde disparu et la vie de celles et ceux qui ont posé devant ces photographes."C'est un moment important, c'est un moment qui n'arrivait qu'une fois dans la vie d'un modèle. On comprend l'importance que cela peut avoir puisque l'image que l'on donne de soi sera celle qui sera léguée à la génération suivante" explique le photographe.
Une plongée dans un monde révolu
L'exposition La vie en photographie se découvre comme dans un studio photo avec la devanture d'époque. Elle s'ouvre avec des portraits, des photos de famille, de groupe, de mariage. C'est une exposition de clichés du début du 20eme siècle aux années 70. Le public les découvre dans un parcours chronologique. Ces collections du musée de Bretagne comptent quelque 700 000 négatifs issus de la réserve des fonds de photographes bretons. À cette époque, ces professionnels prenaient les photos chez eux, ou directement chez les habitants, dans les cours de ferme.
C'est avec une grande liberté que Mathieu Pernot a sélectionné toutes ces images. L'approche voulue par le musée de Bretagne est plus sensible, loin d'une lecture anthropologique, historique ou documentaire. "En parcourant le fond, en regardant ces visages, en regardant la présence de ces personnes, j'ai été saisi par une façon de se tenir, une façon d'être éclairé, une façon de regarder le photographe et c'est comme ça que progressivement est née l'idée de cette exposition", explique-t-il. L'occasion pour le visiteur de plonger dans un monde révolu, où l'instant s'est arrêté à jamais.
"La vie en photographie" de Mathieu Pernot est à voir au Musée de Bretagne, les Champs Libres jusqu'au 3 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.