À Vannes, des photographes livrent leur vision de notre planète 20 ans après l’an 2000
Prévu en mai et reporté pour cause de Covid, le Vannes Photos Festival a finalement pu débuter après quelques ajustements. Jusqu’au 1er novembre, sept photographes et cinq collectifs exposent leurs clichés dans différents lieux de la ville.
Contre vents et marées, après un premier report puis quelques incertitudes, le Vannes Photos Festival a finalement débuté. Un rendez-vous devenu incontournable au fil des ans pour les amateurs comme pour les photographes, avec de grands noms présents sur les quais ou dans le jardin des remparts. Cette année, le directeur artistique du festival Dominique Leroux a eu l’idée de dresser un bilan 20 ans après l’an 2000 en abordant des thématiques comme l’environnement, l’immigration, la jeunesse ou encore les technologies.
L’an 2000, on le fantasmait, on pensait qu’il y aurait des voitures volantes, plein de choses comme ça. Et on s’est demandé ce qu’il s'était passé dans le monde depuis.
Dominique LerouxDirecteur Artistique "Vannes Photos Festival"
Sept photographes de renom et cinq collectifs
Parmi eux, Philippe Chancel présente Datazone, un tour du monde en 14 lieux symptomatiques des fractures d’aujourd’hui. Des lieux meurtris par des désastres écologiques, catastrophes naturelles ou conflits, de la Corée du Nord à Kaboul, de Fukushima à Haïti. "Rien ne vaut la réalité en face de vous pour saisir les violences d’aujourd’hui. Et cette violence, j’essaie de l’apprivoiser à travers des images documentaires qui amènent quand même une certaine beauté, mais une beauté du désastre, il faut bien le dire", souligne le photographe.
Les enfants de l’an 2000
Que sont devenus les enfants nés en 2000 ? Comment vivent-ils leurs 20 ans ? Comment perçoivent-ils ce monde ? Le photographe Patrice Terraz qui revient pour la troisième fois à Vannes a suivi des groupes d’adolescents en Métropole (dont Vannes) et en Outre-Mer pour capter leur ressenti en cette période troublée. Et il a remarqué des similitudes entre ces jeunes adultes : "Partout où je suis allé, les jeunes sont fiers de l’endroit où ils vivent et sont heureux d’y vivre. Et surtout ils revendiquent cette appartenance à leur territoire, et ça, ça marche partout, que ce soit en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Vannes".
A ne pas louper également, l’exposition consacrée au Brexit du célèbre photographe britannique de l’agence Magnum Martin Parr, ou encore le magnifique travail d’Olivier Jobard Odyssées d’espoir qui se penche avec humanité sur le sort des migrants. En tout, une quinzaine d’expositions sont à découvrir dans différents lieux de la cité vannetaise jusqu’au 1er novembre, et c’est gratuit.
Vannes Photos Festival - Jusqu'au 1er novembre - 15 expos dans 7 lieux de la ville - Gratuit - Renseignements : 02 97 01 62 27
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.