Art des années 60 : le Centre Pompidou reçoit une importante donation de photos
Les archives intactes retracent la carrière de Harry Shunk (1924-2006) et de Janos Kender (1937-2009), photographes respectivement d’origine allemande et hongroise. Elles montrent les reportages que le duo a réalisés autour de plus de 400 artistes, principalement à New York et Paris, entre 1957 et 1974. Une époque où l’art est souvent fait d’actions éphémères. Ils ont photographié les artistes dans leur atelier, les vernissages, les performances, sur lesquelles leur témoignage est unique et historique.
Des photos d’Andy Warhol, Yayoi Kusama, Cy Twombly…
Shunk et Kender ont travaillé en toute complicité avec, entre autres, Vito, Acconci, Arman, Joseph Beuys, Trisha Brown, Alexander Calder, Christo et Jeanne-Claude, Merce Cunningham, Lucio Fontana, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Joan Miro, Bruce Nauman, Man Ray, Robert Rauschenberg, Lou Reed, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Cy Twombly, Andy Warhol, pour n’en citer que quelques-uns.
Parmi leurs photos iconiques, on trouve par exemple Le Saut dans le vide d’Yves Klein (1960), Yayoi Kusama peignant des corps pour Anatomic Explosion sur le pont de Brooklyn (1968)...
Ce sont au total 200.000 pièces, tirages ou négatifs noir et blanc et couleur, planches contact, diapos, que la Fondation Roy Lichtenstein donne.
Le Centre Pompidou reçoit plus de 10.000 tirages
Le Centre Pompidou reçoit plus de 10.000 tirages originaux et des fichiers numériques de toutes les prises de vues tirées, qu’il se partage avec la Tate Gallery, indique l’institution parisienne.
Le principal bénéficiaire est le Getty Research Institute, qui reçoit les négatifs et les planches-contact, soit 183.000 documents. C’est le Paul Getty Trust qui va gérer le copyright Shunk-Kender, jusque-là détenu par la Fondation Lichtenstein, indique le Los Angeles Times. Les autres bénéficiaires sont la National Gallery of Art de Washington et le MoMA de New York.
Cette donation est la première dans son genre, précise la Fondation Roy Lichtenstien : elle établit un consortium entre les cinq institutions bénéficiaires qui devront chacune permettre aux quatre autres d’accéder aux œuvres qu’elles ont reçues.
Les photos ont été acquises par la Fondation Lichtenstein entre 2008 et 2012, après la mort de Harry Shunk. La Fondation a répertorié et numérisé les oeuvres du duo dont les cinq heureux élus vont désormais pouvoir disposer.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.