Au château de Bressuire, les photos du journaliste Jérôme Pitorin donnent le sourire
Dans les salles du château de Bressuire, l'atmosphère est à la sérénité et la joie. Un effet miroir sans doute dû à tous ces portraits qui nous regardent en souriant. Ces photos sont l'œuvre de Jérôme Pitorin, l'animateur de l'émission Echappées Belles diffusée sur France 5. Au gré de ses voyages, personnels ou professionnels, il a eu envie d'immortaliser le visage des gens qu'il croisait. Son exposition Sourire au monde est à découvrir jusqu'au 26 février au château de Bressuire dans les Deux-Sèvres.
Regard tendre
Muni d'un simple smartphone, Jérôme Pitorin a capturé la vie quotidienne des personnes qu'il a rencontrées. En résulte une série de clichés en noir et blanc ou en couleurs. Un regard souvent tendre, parfois décalé, comme cette photo intitulée Quand Lihn mégote. Un portrait tout simple où l'on voit une vieille dame vietnamienne accroupie, cigarette à la main et le sourire apaisé. "Ça me touche car ça nous représente un peu tous", apprécie une visiteuse.
Un peu plus loin, une autre photo réalisée au Vietnam interpelle un visiteur : Madame Leï et Monsieur Soï offrent un sourire édenté mais extrêmement lumineux. "Même s'ils ont sûrement beaucoup travaillé, on sent une joie de vivre. Prendre une photo comme ça c'est superbe", se réjouit le photographe.
Une vague de joie
Ça n'est pas complètement un hasard si Jérôme Pitorin a choisi le château de Bressuire pour exposer ses photos. Enfant du pays, il a souhaité rapporter ses souvenirs de voyage dans sa région d'origine. L'occasion de partager un petit bout du monde avec les habitants des Deux-Sèvres. "Il y a plein de paysages différents et on voit que partout dans le monde c'est très joli", constate un jeune visiteur.
Comme un petit clin d'œil à l'insouciance de l'enfance, de nombreux clichés captent leurs sourires. "L'idée c'était de rapporter une vague de joie, de montrer combien la nature est belle et combien les enfants sont très attachants par leur innocence", témoigne Jérôme Pitorin qui a parcouru plus de 80 pays.
Exposition "Sourire au monde" au château de Bressuire jusqu'au 26 février 2023.
Ouvert uniquement les weekend de 14h30 à 18h30
Entrée libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.