Au festival Visa pour l'image : l'exposition "Happy Pills" visite le contenu de nos boîtes de médicaments
À Perpignan, le festival de photojournalisme Visa pour l'image raconte le monde tel qu'il se montre. Pour cette édition 2022, une exposition marquante détaille les obsessions d'habitants de 10 pays à partir du contenu de leurs boîtes de médicaments.
C'est une thématique en vogue dans le photojournalisme : faire vider leurs placards ou leur sac aux habitants de divers pays pour mieux connaître ce qui fait le sel de leur vie quotidienne. Le photographe américain Peter Menzel avait par exemple photographié dans 24 pays une trentaine de familles pour étudier ce qu’elles mangent. En 2016, le Muséum d'Histoire naturelle de Rouen avait consacré une exposition à ce travail.
Le festival Visa pour l'image 2022, qui se tient à Perpignan jusqu'au 11 septembre, montre un autre aspect de la vie des gens à travers l'exposition "Happy Pills" : le contenu de leur boîte à pharmacie. Ce sont les photojournalistes Arnaud Robert et Paolo Woods qui sont à l'origine de ce travail. "Qu'est-ce qu'on cherche dans les médicaments et qu'est-ce qu'on cherche dans les pilules qui ne sont là pas seulement pour nous soigner, mais aussi pour nous rassurer, nous promettre des performances plus spectaculaires ?", questionne Paolo Woods.
Le duo a notamment immortalisé les poses de bodybuilders indiens dépendants de pilules magiques pour gonfler leurs muscles. "Les stéroïdes qu'ils prennent les rendent impuissants, réduisent la taille des testicules. C'est un corps théâtral qui raconte une force qui n'est pas là", poursuit Paolo Woods.
"Les stéroïdes qu'ils prennent les rendent impuissants, réduisent la taille des testicules"
Paolo WoodsPhotojournaliste
Leur enquête dans 10 pays dévoile de multiples réalités. Aux Etats-Unis, ce sont les étudiants qui se voient prescrire des molécules de synthèse pour soigner des troubles de l'attention. "On parle de 10% des adolescents qui sont diagnostiqués avec cette pathologie, dont 75% sont médicalisés. C'est un énorme intérêt pour l'industrie pharmaceutique car ce sont des médicaments qu'on conseille ensuite de prendre tout au long de la vie", pointe Paolo Woods.
Dans les pays moins développés, les médicaments ne sont pas là en abondance. En consommer, c'est presque un luxe. À Haïti, les photographes ont rapporté des clichés de vendeurs ambulants de pilules. "Les gens pensent que ce sont des bonbons. C'est la promesse d'aller mieux, la promesse d'un résultat, la promesse d'un miracle".
L'exposition Happy Pills est visible jusqu'au 11 septembre au Couvent des minimes à Perpignan dans le cadre du festival Visa pour l'image 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.