Cet article date de plus de deux ans.

Au Havre, l'artiste Baptiste Duseaux magnifie le port industriel en mêlant dessins et photographies

Sur les quais du port du Havre, le photographe Baptiste Duseaux pose un regard artistique sur les infrastructures industrielles en mélangeant clichés en noir et blanc et dessins pop et colorés. Ses oeuvres sont à retrouver au Havre Port Center jusqu'au 18 septembre. 

Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le photographe Baptiste Duseaux au port du Havre.  (FRANCEINFO)

C'est un décor qui pourrait presque figurer dans un film de science-fiction. Sur le port du Havre, les sites industriels dessinent des structures de béton qui s'élancent vers le ciel. Le photographe Baptiste Duseaux tire son inspiration de cet environnement. "On a l'impression d'être dans un monde parallèle et en même temps c'est un exemple typique de la transformation du territoire actuellement et c'est aussi visuellement très impressionnant", confie t-il. 

Des clichés en noir et blanc qu'il retouche ensuite en ajoutant au crayon des formes ou des couleurs vives sur certains éléments du paysage : le toit d'un bâtiment, une ancre de bateau... "Je n'ai pas quelque chose de défini, je sais que je veux placer une vague, un nuage, des formes arrondies qui vont aller avec le côté tranchant des éclairs et ça je le fais vraiment à l'inspiration"

Au Havre, l'artiste Baptiste Duseaux magnifie le port industriel
Au Havre, l'artiste Baptiste Duseaux magnifie le port industriel Au Havre, l'artiste Baptiste Duseaux magnifie le port industriel (E.Nguyen Van-Ky / M. Weber / A. Delahaye)

Ses œuvres sont actuellement réunies dans une exposition au Havre Port Center. L'objectif est de montrer les transformations des sites industrialo-portuaires. "L'idée derrière tout ça, c'est de dire que quand on regarde de loin la ville du Havre on peut voir ça sans grand intérêt. Mais quand on se rapproche et qu'on va chercher dans le détail de la ville, il y a une multitude de choses à y découvrir"

"Quand on se rapproche et qu'on va chercher dans le détail de la ville, il y a une multitude de choses à y découvrir"

Baptiste Duseaux

artiste-photographe

Cette exposition résume bien la double casquette de Baptiste Duseaux. En plus d'être un artiste talentueux, il est aussi officier de marine marchande. "C'est un peu une image de cette dualité de ma personnalité, je me retrouve une semaine sur deux sur mon bateau à ne pas avoir de marge de manoeuvre mais à faire un métier passionnant, et en parallèle mon côté rêveur et plus fantaisiste que j'ai depuis l'enfance. Cela permet aussi de s'exprimer. Pour créer ma personne, il faut ces deux moitiés"

Les bénéfices de l'exposition seront reversés à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

L'exposition BD.Art est visible au Port Center du Havre jusqu'au 18 septembre 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.