Au Havre, la plasticienne Emmanuelle Lainé explique aux enfants son approche artistique critique de la société de consommation
Le centre d'art contemporain Le Portique présente jusqu'au 16 avril 2023 l’exposition photo "Qui décide qui décide ?". Une expérience immersive déroutante d’authenticité.
Qui décide qui décide ? C'est avec cette phrase insistante que la plasticienne Emmanuelle Lainé a construit sa nouvelle installation photographique. Un récit du corps des hommes transpercé par les injonctions du monde moderne qu'elle présente au Portique du Havre jusqu'au 16 avril 2023.
L'art contemporain raconté aux enfants
Une fois de plus, Emmanuelle Lainé questionne notre relation à la société de consommation. Ces photos racontent la fragilité de la planète, l'appropriation de la connaissance, la finitude de l'être et les notions de pouvoir. Autant de questions philosophiques qui interpellent les visiteurs, y compris les plus jeunes.
Ce jour-là, dans la grande salle du Portique, les enfants d'une école primaire du Havre écoutent attentivement Emmanuelle Lainé. Accroupie devant son jeune auditoire, elle leur apporte son éclairage sur les natures mortes. "On représente des éléments qui sont périssables, qui peuvent pourrir pour nous faire penser au fait que nous ne sommes pas éternels et qu'un jour peut-être nous allons vieillir et disparaître", raconte-t-elle en douceur. "J'aime bien rencontrer des artistes parce qu'ils nous expliquent mieux", assure une petite fille.
Sur l'immense panneau exposé au Portique, des hommes, des femmes, traversés par des bateaux, cernés d'objets en tous genre, tout cela réunis sur une seule photographie elle-même composée à partir d'une trentaine de clichés. "C'est un travail dur à faire, tu dois prendre quelque chose en photo mais il ne faut pas que la lumière soit claire ou foncée", s'extasie une jeune visiteuse.
Allégorie de la mondialisation
Pour réaliser ces photographies, Emmanuelle Lainé a reconstitué une cellule, un espace de travail situé à Marseille. Il est inspiré de Buropolis, un ensemble de bureaux des années 80 désaffecté et voué à la démolition. Derrière des vitres, des corps contenus dans une enveloppe de métal inoxydable. Sur ces vitres, un hors-champ qui convoque la tour Méditerranée, implantée dans le quartier en pleine expansion du port autonome de la cité phocéenne.
"Une image, ce n'est plus un instantané d'une réalité mais un mille-feuilles de différentes couches de réalités. Comment représenter cette réalité dans laquelle on est traversé à la fois dans nos espaces numériques et dans nos espaces concrets ? J'ai voulu travailler avec ces transparences", explique-t-elle.
Le travail d’Emmanuelle Lainé porte un regard critique et politique sur la mutation de la société contemporaine. Dans ses photographies, fruit d’un travail précis alliant la prise de vue à la chambre photographique et les procédés numériques, elle met en scène des corps soumis à un environnement foisonnant, constitué de bibelots, objets domestiques et manufacturés. "Les objets ne sont pas des mots, ils sont ouverts à la signification et c'est pour ça que l'on peut s'en emparer, même si moi je mets énormément de significations dans ces allégories, l'idée c'est que le public puisse faire sa propre histoire", détaille-t-elle.
"Qui décide qui décide ?", exposition d'Emmanuelle Lainé au Portique jusqu'au 16 avril 2023 - Le Havre - Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h. Ouvert les jours fériés / Fermé le lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.