Cet article date de plus de deux ans.

Au Havre, le photographe Eric Enjalbert sort du cadre avec ses étonnantes photos panoramiques

L’artiste havrais Eric Enjalbert dévoile ses clichés à 360° au CEM dans le cadre d’une exposition inédite intitulée "Planètes intérieures".

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Oeuvres d'Eric Enjalbert exposées au CEM  (Capture d'image / France Télévisions)

Une photo qui offre une vue totale dans une sphère. C’est toute l’originalité du travail d’Eric Enjalbert. Ce photographe expose jusqu’au 20 mars une vingtaine de ses œuvres au Centre d’expressions musicales (CEM) du Havre.  

{}
Exposition photo d'Eric Enjalbert {} (FTR)

Un panoramique sphérique 

C’est pendant les confinements qu’Eric Enjalbert a imaginé "ses planètes intérieures". Il fait les premiers essais chez lui en photographiant son séjour. Son objectif est d’aller au-delà du simple cadre. "Quand on fait des photos de paysages, on ne montre jamais l’ambiance parce qu’on ne peut pas tout mettre", regrette l’artiste. Alors pour immortaliser des scènes dans leur intégralité, Eric Enjalbert décide d’utiliser la technique du 360°.

Une vingtaine de clichés sont nécessaires pour obtenir l’image qui deviendra "une planète intérieure". Après les prises de vue, le photographe s’installe devant son ordinateur pour la touche finale. "Toutes ces photos sont assemblées et on obtient un panoramique 360", explique Eric Enjalbert. Un logiciel déforme ensuite ces clichés pour obtenir une œuvre sphérique. "Je peux modifier des choses, dans un sens, dans l’autre. C’est moi qui donne un sens à mon image", ajoute l’artiste.  

Eric Enjalbert devant ses oeuvres  (Capture d'image / France Télévisions)

Les confinements passés, le photographe a eu envie d’explorer sa technique dans de nouveaux lieux. Avec son appareil photo, il s’est rendu dans des ateliers d’artistes. "On est dans une intimité un peu étrange, l’objectif montre absolument tout ce qui est à voir. Les courbes et les formes donnent aussi un paysage fantasmé. Le cercle fait également penser au refuge, au nid", explique son auteur.   

Artiste touche-à-tout 

Artiste pluridisciplinaire, Eric Enjalbert a tout au long de sa carrière travailler l’image sous toutes ses formes. Après des études d’architecte, il a fait ses premières expositions de photographies dans les années 1970 au Havre, à Evreux, Rouen puis à Paris. À partir de 1976, il délaisse la photo pour le dessin : BD, pages de jeux et illustrations pour la jeunesse. Il travaille notamment pour Milan, Nathan et Hachette.

Ses dessins sont également publiés dans les colonnes du Monde de l’éducation, du Point et de L’Express. Au début des années 2000, il revient à ses premières amours avec l’apparition du numérique. Aujourd’hui, il est à la fois graphiste, photographe, webmaster et directeur artistique. Il rêve désormais d'une exposition où le visiteur pourra s’immerger dans l'image grâce à un casque de réalité virtuelle.  

Eric Enjalbert  (Capture d'image / France Télévisions)

"Les planètes intérieures d’Eric Enjalbert", jusqu’au 20 mars 2022 - Au CEM, 77 rue du 329e R.I. au Havre - Entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à minuit, le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.