Au Havre, les doux portraits du monde végétal du photographe Denis Brihat
"On a l'impression que c'est du tissu, de la soie presque", lance un visiteur. Pelure de légume ou coquelicot, l'exposition La nature au cœur, vous les fait découvrir d'une toute autre façon. La Maison du Regard au Havre présente 70 tirages, une rétrospective du travail unique du photographe Denis Brihat.
Dans cette exposition, l'artiste donne à voir l’infiniment grand dans l’infiniment petit, selon son fils, Pierre Brihat : "Donner à voir ce qu'on ne voit pas forcément, ce qui est tellement évident qu'on marche dessus, un brin d'herbe, une petite fleur. Ce sont ces petites choses à côté desquelles on passe très souvent. Ce sont des tableaux photographiques."
Denis Brihat, âgé de 95 ans, est réputé pour sa vision créative et son savoir-faire de la photographie argentique. Depuis plus de cinquante ans, son travail est exposé dans le monde entier. Connu pour sa rigueur et son lyrisme visuel, il est aussi l’un des fondateurs des Rencontres d’Arles.
Des tirages en noir et blanc devenus colorés
Ses photographies, qui s'apparentent à des peintures de nature morte, démontrent un art de la simplicité et de la composition. Pourtant, à l'origine, ces tirages argentiques sont en noir et blanc. Mais Denis Brihat a utilisé une technique liée à l'argentique afin de développer certaines couleurs.
"Ce sont des tirages en noir et blanc et ensuite via des techniques de virage métallique, ils deviennent colorés. Chaque métal a sa propre couleur quand il réagit avec l'argent du papier photographique. Ce rouge-là, c'est un virage à l'or, les oignons, c'est du sélénium", explique Pierre Brihat. L'exposition est à voir jusqu'au 27 janvier 2024.
La nature au cœur. Denis Brihat.
Le Musée du Regard au Havre.
Du 21 octobre 2023 au 27 janvier 2024.
Gratuit. Plus d'informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.