Au Mans, le festival "Les photographiques" célèbre le portrait
La douzaine de photographes qui expose a été triée sur le volet. Le festival, qui gagne chaque année en notoriété, a reçu pour son édition 2023 une centaine de candidatures. Il a fallu faire un choix. "On les a toutes regardées consciencieusement. Nous sommes sur plusieurs critères, le visuel bien sûr mais également le parcours de l’artiste. Au bout d’un moment, plusieurs personnes sortent du lot. A partir de cela, on va définir une programmation", explique Freddy Coudray, président du festival Les photographiques.
Au vu des profils choisis, c’est donc la thématique du portrait qui s’est démarquée. Le public est, notamment, invité à découvrir les œuvres de Christophe Beauregard. Chez le photographe parisien, la pose et le cadre priment sur le modèle. "Quand on regarde ses portraits, on est attiré par le fond qui est très coloré, proche d’un papier peint un peu kitch. Il a quasiment autant d’importance que le personnage", raconte Freddy Coudray.
Emilie Arfeuil et sa collection Hylé
L’invitée d’honneur du festival est Emilie Arfeuil. L’artiste photographe, qui vit à Montpellier, expose sa collection Hylé qui a remporté le Prix SAIF Les Femmes s’exposent 2022. Le travail présenté consiste à réaliser des objets photographiques avec du vitrail. "Ce sont des photographies qui ont été prises dans le noir. Il s’agit de corps, de végétaux, de minéraux qu’elle a peints avec des pigments particuliers qui réagissent aux UV", rapporte Freddy Coudray. Ses créations sont à découvrir à la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour.
Festival Les photographiques, jusqu’au 9 avril 2023, plusieurs lieux d’exposition au Mans et dans son agglomération, entrées gratuites
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.